L’obésité ou la prise de poids fait partie des problèmes qui complexent la vie des personnes qui en souffrent. Pour soigner cette affection, plusieurs traitements ou interventions sont appliqués. Mais, pour de meilleurs résultats, la meilleure option serait de faire recours à la liposuccion. Toutefois, selon les études, cette intervention aurait des répercussions sur les femmes. Mais, quelles sont ces répercussions ? Cet article vous informe.
La liposuccion est susceptible de créer des infections
La liposuccion est une intervention qui consiste à extraire du tissu adipeux du corps. Cette opération peut paraître simple, mais elle engendre de nombreuses complications dans la vie des femmes qui la pratique. Comme premier risque, cette intervention peut créer des infections chez la femme. En effet, lors de la liposuccion, le médecin peut bien omettre de stériliser ses instruments chirurgicaux.
Dans ce cas, les instruments infectés peuvent facilement vous transmettre des virus/bactéries graves et causer de graves infections. De plus, si votre médecin utilise de la mousse Reston (papier adhésif) lors de l’intervention, vous êtes plus susceptible de souffrir d’une infection. En réalité, ce papier adhésif peut renfermer des bactéries qui pourront contaminer votre corps.
La liposuccion peut entraîner des affections pulmonaires
Pour subir une liposuccion, le médecin doit nécessairement vous administrer des substances pour vous anesthésier la peau. Dans son choix, lorsque le chirurgien opte pour une méthode d’anesthésie inadéquate, il y a de fortes chances que vous développiez des maladies pulmonaires. Par exemple, en optant pour une anesthésie générale, votre organisme risque de souffrir de la maladie de thrombo-embolique pulmonaire.
Cette affection se manifeste souvent par des caillots de sang dans les poumons. Les probabilités de souffrir de la maladie sont très élevées dans les cas où vous êtes très obèse. Aussi, si lors de la liposuccion vous avez ressenti un grand traumatisme chirurgical, vous devrez vous attendre à manifester la maladie de thrombo-embolique pulmonaire.
La liposuccion est capable de créer des hématomes
La liposuccion est une intervention chirurgicale très délicate. Durant le processus, le médecin utilise des objets tranchants (bistouri, scalpel, etc.) pour sectionner la peau. Ainsi, après l’intervention, vous devrez normalement avoir de nombreuses blessures sur le corps. Lorsque ces blessures ne sont pas bien fermées (par exemple avec des sparadraps ou des sutures), vous pouvez souffrir d’hématomes.
Ces hématomes vont se manifester sous forme de saignements dans un espace sous la peau. Plus vous êtes obèse et plus vous risquez de développer des hématomes de formes sévères. Toutefois, les saignements peuvent ne pas se présenter sous forme d’hématome. Dans d’autres circonstances, la liposuccion cause le sérome qui est une fuite de sang sous la peau.
La liposuccion expose au risque de développer des lésions nerveuses
Les lésions nerveuses sont des risques classiques auxquels vous êtes soumis pour toute intervention chirurgicale. Mais, dans le cas de la liposuccion, ce risque est assez spécial. En effet, les lésions ne sont causées que si vous subissez une liposuccion par ultrasons. Lors de l’intervention, les ultrasons peuvent émettre de fortes vibrations qui sont capables d’altérer et de détruire vos nerfs.
Cette destruction des nerfs peut perturber le fonctionnement du cerveau et engendrer de nombreuses pathologies neurodégénératives. C’est ainsi que vous pourrez souffrir de dépression, de schizophrénie, de paralysie cérébrale, de tumeurs, etc. Toutefois, dans le cas de lésions bénignes, les risques se limitent juste à de petits troubles du système nerveux.
La liposuccion peut causer des problèmes de peau
Après une liposuccion, vous êtes aussi susceptible de développer des problèmes cutanés. Ces problèmes de peau peuvent résulter d’une lésion thermique au cours de l’intervention. Outre cela, ils peuvent aussi être orchestrés par des infections ou la blessure des vaisseaux sanguins. Mais, sachez qu’ici la liposuccion par ultrason peut induire des problèmes cutanés.
Dans la majorité des cas, la nécrose cutanée est le problème de peau qui vous touchera le plus après la liposuccion. Une fois en place, cette nécrose va créer des plis et altérer votre peau. Sur le long terme, il y a de fortes de chances que cette situation vous expose au risque de cancer.
What others say about “À quels dangers s’exposent les femmes qui ont subi une liposuccion ?” ? (0 Comments)