Vous remarquez que votre collègue est souvent déprimé et qu’il présente aussi des accès de colère ? Il peut s’agir de signes d’un burn-out. En suivant cet article, découvrez quelques conseils pour accompagner une personne dans cette situation de détresse.
Être à l’écoute de votre proche souffrant du burn-out
Lorsqu’une personne de votre entourage souffre du burn-out, soyez toujours disponible pour discuter pour elle. Elle a besoin d’évacuer tout le stress qui pèse sur sa personne. Sachez que vous pouvez ne pas comprendre ses problèmes. Cependant, le seul fait de l’écouter permet déjà d’alléger son chagrin. De plus, le fait qu’elle reconnaisse son état d’épuisement professionnel lui a déjà demandé d’énormes efforts.
Comprendre ce qu’est le burn-out
Pour pouvoir aider un de vos proches atteints du burn-out, vous devez d’abord comprendre ce que c’est. Pensez donc à vous renseigner sur les symptômes de la maladie afin de comprendre son mécanisme. Cela vous permet entre autres de conscientiser votre proche en lui conseillant de consulter un médecin au plus vite afin de limiter les dégâts. C’est aussi le meilleur moyen pour l’aider à remonter rapidement la pente.
Éviter le jugement et la panique
Pour aider un ami qui souffre du burn-out, évitez autant que possible le jugement. Enlevez-vous tout de suite de la tête que votre proche puisse exagérer ou qu’il a simplement besoin de repos et tout reviendra dans l’ordre. C’est une réaction qui risque de vous éloigner de la personne et de l’enfoncer encore davantage dans un gouffre de désespoir.
Évitez également de paniquer quand l’un de vos proches souffre du burn-out, et cela même s’il semble souffrir physiquement et moralement. Vous devez toujours garder la tête froide afin de l’aider à dépasser cette mauvaise passe et à limiter ses idées noires.
Lui apporter toujours votre soutien
Un autre moyen d’accompagner une personne qui souffre du burn-out est d’éviter de la laisser seule. L’isolement peut la conduire à commettre l’irréparable. Alors, rendez visite régulièrement à votre ami. Parlez avec lui. Faites-lui sentir qu’il y a encore des personnes qui tiennent à lui et qui espèrent son rétablissement pour bientôt. Vous pouvez même le prendre dans vos bras pour le rassurer.
Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne en burn-out, tenir un dialogue est aussi une bonne idée. Toutefois, ne parlez pas trop si vous avez peur de dire des mots de travers.
Avoir de la patience
Lorsque vous avez un ami qui présente des signes de burn-out, vous devez avoir de la patience afin de l’aider à se ressaisir. Vous devez le laisser avancer à son rythme. Vous ne devez pas brusquer votre proche si elle n’est pas encore prête à consulter un médecin, à revenir au travail, etc.
Le burn-out change les personnes. Votre ami ne sera plus le même après cette phase de sa vie. Ce qui est sûr c’est que cela va laisser une trace, mais il faut l’aider à tourner la page. Pour cela, il faut lui laisser le temps dont il a besoin.
Oser demander de l’aide
Ne vous contentez pas d’attendre que votre proche se ressaisisse de par lui-même. Cela peut prendre du temps. Demandez conseil auprès des personnes qui sont déjà passées par là. Vous pouvez aussi prendre contact avec un médecin traitant qui lui prodiguera un traitement spécifique. Cela comprend généralement trois phases :
-
- Le repos : votre proche doit s’éloigner du milieu professionnel. Il peut prendre des vacances ou des congés.
-
- La reconstruction identitaire : c’est une phase qui nécessite l’intervention d’un spécialiste tel que le psychothérapeute ou le psychiatre.
-
- Le retour au travail : votre ami doit revenir au travail de façon progressive, tout en continuant toujours de suivre son traitement auprès de son médecin traitant.
Bref, voilà les quelques conseils pour aider un de vos proches souffrant du burn-out. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour renforcer vos actions.
What others say about “Accompagner une personne en burn-out : voici nos conseils” ? (0 Comments)