Partir en randonnée équestre n’est pas seulement une activité ludique à faire en famille ou entre amis. L’équitation a également de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.
Voici quelques bonnes raisons d’adopter la passion équine.
1. Augmenter le tonus musculaire et la force
De l’extérieur, il peut sembler qu’un cavalier soit simplement assis là, partant pour la balade. En fait, il engage tous ses muscles, du tronc à l’intérieur des cuisses et des bras. Le cavalier développe sa force en s’adaptant constamment aux mouvements de l’animal.
2. Améliorer la force et la posture du tronc
Maintenir la bonne posture pour galoper engage les muscles du tronc, du dos et de la poitrine. Le cavalier doit contracter certains muscles pour rester en équilibre et maintenir son corps dans une position parfaite. Une bonne posture réduit le stress sur le dos, mais aussi sur les articulations de maintien, dont le genou.
3. Améliorer la coordination
Le cavalier doit coordonner ses mouvements avec le cheval, développer la conscience spatiale et ajuster la posture et la position au besoin. Il utilise les bras, les jambes et le siège simultanément pour diriger le cheval et franchir les obstacles. Des consignes techniques seront apprises lors des cours d’équitation.
4. Faire de l’exercice cardio
L’équitation est une forme d’exercice d’intensité modérée. Elle peut augmenter la fréquence cardiaque et brûler des centaines de calories, selon le type, l’intensité et la durée du trajet.
5. Promouvoir une circulation saine et plus de flexibilité
Le rythme naturel du mouvement du cheval favorise une circulation saine et une sensation de détente chez le cavalier. Il étire également les muscles tendus et augmente l’amplitude de mouvement des articulations. Ce qui prévient les douleurs musculaires intempestives.
6. Faire un entraînement mental
Le cavalier doit rester vigilant et réagir rapidement à tout changement de vitesse et de direction du cheval. Il développe également des compétences de résolution de problèmes en trouvant comment communiquer avec le cheval et surmonter les obstacles sur le sentier.
Si vous voulez découvrir les bienfaits de l’équitation par vous-même, pourquoi ne pas essayer une randonnée à l’Écurie Muringer d’Aspach-le-Haut ?
7. Améliorer l’humeur et réduire le stress
L’équitation est une échappatoire au stress et aux soucis. Le cavalier se concentre plutôt sur la tâche à accomplir. L’équitation est connue pour réduire les niveaux de stress et favoriser un sentiment de bien-être. Passer du temps avec des animaux provoque également la libération par le corps de sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur.
8. Sortir au grand air et dans la nature
Sortir à l’air frais et au soleil améliore également l’humeur. Le cavalier s’évade de la vie quotidienne et peut avoir l’occasion d’explorer un nouvel endroit et de profiter de belles vues.
9. Socialiser avec les humains et les chevaux
L’équitation est souvent une activité sociale. Le cavalier établit des liens avec d’autres passionnés, qu’il s’agisse de membres de la famille, d’amis ou de pairs, ainsi qu’avec des membres du personnel. Le cavalier peut également développer un lien avec le cheval et puiser du réconfort dans le sentiment de compagnie.
10. Apprendre une nouvelle passion et développer la confiance en soi
Les participants à l’équitation acquièrent de nouvelles compétences et développent leur mémoire, en stockant des informations sur la façon d’effectuer des mouvements et de communiquer avec le cheval. Ils prennent également confiance en leurs propres capacités.
Tout cavalier dévoué vous dira que l’équitation est bonne pour le corps et l’esprit. Qu’il s’agisse de développer votre force physique, de vous détendre et de nouer des liens sociaux, de passer du temps au grand air ou d’apprendre quelque chose de nouveau. Faire du cheval vous permet invariablement de vous sentir bien.
What others say about “10 bonnes raisons de pratiquer l’équitation” ? (0 Comments)