Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Mycose vaginale : comment la reconnaître ?

Mycose vaginale : comment la reconnaître ?

Quand il fait trop chaud, on aime bien prendre une bonne douche pour se mettre à l’aise. On aime également porter des vêtements légers et serrés en saison chaude étant donné que c’est la tendance d’aujourd’hui. Avec les slims jeans ou encore les juste-au-corps synthétiques, tous les regards se retournent sur nous ! Cependant, cela risquerait de mettre en danger notre état de santé ! La mycose vaginale, comment la reconnaître ? Dans cet article, vous allez tout savoir sur les causes et les symptômes de cette maladie.

Quelles sont les causes de la mycose vaginale ?

Par définition, la mycose, appelée aussi vaginose est une maladie de la peau. En effet, elle survient suite au développement d’un champignon ( appelé Candida Albicans) situé dans le vagin. Nombreuses raisons peuvent endommager la flore vaginale telles que :

– l’utilisation de savons et de gels douches corrosifs.

– la prise de douche répétée en une journée.

– le fait de porter des vêtements synthétiques et serrés peuvent également être la cause de cette maladie.

– la prise de douche vaginale.

– le fait de prendre des antibiotiques de façon prolongée.

– le fait de se laver d’arrière en avant.

– le stress et le diabète. Si vous êtes une personne diabétique, pensez à vérifier votre état de santé car vous êtes susceptible d’avoir une mycose vaginale. Pensez aussi à apporter du changement à votre train de vie quotidien. Le travail ainsi que les études peuvent être à l’origine du stress. Pratiquez des activités pouvant vous distraire au maximum !

Comment la reconnaître ?

Comme toutes les maladies, la vaginose présente plusieurs symptômes facilement identifiables.

Si les cas ci-après se présentent, pensez alors à suivre des traitements recommandés par votre médecin ou votre gynécologue !

  • Ressentir une certaine douleur pendant les rapports sexuels.
  • Des démangeaisons de la vulve ou du vagin. Si vous ressentez un prurit au niveau de votre vagin, n’attendez pas que ça se prolifère, consultez tout de suite votre médecin.
  • Des pertes blanchâtres épaisses et abondantes qui ressemblent fortement à du lait caillé. En effet, c’est le cas fréquent des personnes portant des vêtements serrés et synthétiques !
  • Une irritation des lèvres.
  • Une sensation de brûlure à la miction.
  • Des lésions suintantes.
  • Une rougeur locale.
  • Etc.Si tous ces symptômes se présentent, cela veut dire que vous avez une vaginose ! Restez calme et suivez bien le traitement prescrit par votre médecin!

Quels traitements suivre ?

Sachez que la mycose vaginale n’est pas du tout contagieuse ! D’ailleurs, elle ne figure pas parmi les maladies sexuellement transmissibles (MST). De plus, elle est tout à fait curable ! La première chose que vous devez faire c’est de consulter votre gynécologue. Ce dernier vous proposera un très bon traitement adapté à votre maladie ! Nous vous proposons quand même quelques astuces efficaces pouvant guérir la vaginose !

– Pour atténuer les douleurs ainsi que les démangeaisons vaginales, appliquez localement et directement une crème ou une lotion sur les muqueuses. Pour cela, consultez votre pharmacien pour savoir le type de crème que vous allez utiliser lors de votre traitement.

– Il est possible aussi d’insérer « un antifongique » (celui-ci est sous forme d’ovule) dans le vagin pendant trois jours pour empêcher la multiplication rapide du champignon.

– Privilégiez le savon alcalin ! N’utilisez surtout pas de bétadine ! Cette dernière favorise la prolifération des Candidas Albicans !

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Ne prenez pas de douche vaginale. Ne prenez pas d’antibiotique de façon répétée ! Ne portez pas de vêtements serrés et synthétiques ! Et enfin, éloignez-vous du stress !

 

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Mycose vaginale : comment la reconnaître ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment