Chaque année, des millions de bébés naissent prématurément, et les effets peuvent être dévastateurs. Ce guide est conçu pour fournir aux parents et aux soignants les outils et les informations dont ils ont besoin pour comprendre et prévenir les naissances prématurées.
Qu’est-ce qu’un accouchement prématuré ?
On parle d’accouchement prématuré lorsqu’un bébé naît avant 37 semaines de gestation. Les bébés prématurés (ou « prématurés ») ne sont pas suffisamment développés et matures pour survivre en dehors de l’utérus. Ils sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé, tels qu’une détresse respiratoire, des hémorragies cérébrales et des infections. Mais avec les bonnes connaissances, les naissances prématurées peuvent être mieux comprises, gérées et même évitées. La plupart des bébés prématurés sont mis au monde par césarienne.
Quelles sont les causes d’un accouchement prématuré ?
La cause la plus fréquente d’un accouchement prématuré est un manque de croissance du fœtus, appelé « retard de croissance intra-utérin » (RCIU). Le RCIU se produit lorsque le fœtus ne reçoit pas suffisamment de nutriments de la part de sa mère, soit parce que le bébé ne reçoit pas assez de nourriture, soit parce que la santé et la nutrition de la mère ne sont pas assez bonnes pour le bébé.
Parmi les autres causes d’un accouchement prématuré, citons les infections de l’utérus, les saignements excessifs pendant la grossesse, les anomalies fœtales et les problèmes avec le placenta. Les problèmes de santé de la mère, comme l’hypertension, les troubles thyroïdiens, le diabète, la toxicomanie, la malnutrition, les troubles génétiques et les maladies vasculaires peuvent aussi provoquer une naissance prématurée.
Quels sont les facteurs de risque de naissance prématurée ?
De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré, à l’exemple du fait d’être enceinte de plusieurs bébés ou de son premier bébé. La naissance prématurée est aussi élevée chez les femmes enceintes âgées de moins de 30 ans ou de plus de 35 ans ou chez les personnes d’origine afro-américaine ou asiatique. Il en est de même si vous avez déjà eu une naissance prématurée, le risque d’avoir un autre bébé prématuré augmente.
D’autres facteurs peuvent aussi multiplier les risques d’accouchement prématuré : infection sexuellement transmissible (gonorrhée ou chlamydia), antécédents de troubles nutritionnels ou métaboliques, présence d’un état pathologique ou d’un problème de santé chez la mère.
Quels sont les signes et les symptômes d’une naissance prématurée ?
Nombreux sont les signes et les symptômes d’une naissance prématurée, mais voici les plus courants : crampes, resserrement ou douleur au bas-ventre, gonflement du bas-ventre, contractions généralement irrégulières, qui vont et viennent, et qui ne sont pas prévisibles.
Une sensation de pression ou de resserrement dans le bas-ventre, des pertes vaginales plus abondantes, plus aqueuses ou plus épaisses que la normale, un saignement du vagin, une sensation de chaleur et de gonflement des pieds, des infections des voies urinaires ou de la vessie font aussi partie des signes d’un accouchement prématuré.
Dans certains cas, vous pouvez aussi ressentir des crampes aux jambes liées à la grossesse, une augmentation des mictions, surtout la nuit, une respiration rapide ou une sensation de manque de souffle, des étourdissements et/ou vertiges, une fatigue accrue, des nausées et/ou vomissements.
Comment réduire le risque de naissance prématurée ?
Il existe de nombreux gestes à adopter afin de réduire le risque de naissance prématurée. Par exemple, évitez le tabac, l’alcool et l’excès de caféine et adoptez une bonne hygiène de vie. Veillez également à régler le plus rapidement possible vos problèmes de santé, s’il y a lieu. Vous pouvez aussi suivre des soins prénataux adaptés pour réduire le risque de naissance prématurée.
Quels sont les effets de la naissance prématurée ?
Une naissance prématurée peut entraîner des complications graves et durables. Certains des effets les plus graves et les plus courants sont énumérés ci-dessous :
-
Le syndrome de détresse respiratoire (SDR) : il s’agit d’une affection dans laquelle les poumons ne sont pas complètement développés, ce qui entraîne des difficultés respiratoires et un faible taux d’oxygène dans le sang. Sans traitement, le SDR peut être fatal. Les bébés atteints du SDR peuvent avoir besoin d’une ventilation mécanique, d’une oxygénothérapie et d’autres traitements pour les aider à respirer.
- La pneumonie : cette infection des poumons est un risque pour de nombreux bébés nés trop tôt. Des médicaments, des antibiotiques et des soins spécialisés peuvent aider à prévenir et à traiter les infections.
- L’hémorragie intraventriculaire (HIV) : c’est un hématome cérébrale qui survient fréquemment chez les bébés prématurés. L’HIV est une condition où le sang s’infiltre dans les espaces entre les cellules du cerveau.
Bref, l’accouchement prématuré peut arriver à n’importe qui. Cependant, le risque peut être élevé chez certaines personnes. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin en cas de doute.