La Gestalt-thérapie est une psychothérapie qui vise à aider les individus à atteindre un sentiment de plénitude. Elle repose sur l’idée que l’environnement, les expériences passées et les relations actuelles d’une personne ont un impact sur son bien-être général. Quels sont les autres avantages de cette thérapie et comment se déroule une séance ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Les principes de la Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie repose sur un ensemble de principes fondamentaux. En règle générale, tous les principes doivent être appliqués à chaque séance afin que tous les individus se sentent en sécurité, soutenus et pleinement engagés dans leur expérience thérapeutique. Cette thérapie utilise :
-
Le principe de « l’ici et maintenant »
Ce principe souligne l’importance de se concentrer sur le moment présent. Le passé est passé et l’avenir n’est pas encore arrivé, il s’agit de bien vivre le moment présent. Au lieu de se concentrer sur le passé, l’individu doit vivre le moment présent.
-
Le principe du tout
L’idée du tout est que toutes les expériences, les émotions et les comportements d’un individu sont interconnectés. En d’autres termes, toutes les parties de la vie d’une personne sont liées. Il est donc impossible de se concentrer sur un domaine sans que cela ait un impact sur les autres domaines.
Les avantages de la Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie présente de nombreux avantages :
- la réduction des sentiments de stress et d’anxiété,
- l’augmentation des sentiments de connexion,
- l’amélioration de l’estime de soi,
- la perspicacité et de la conscience,
- l’amélioration des relations avec les autres.
Cette thérapie peut également vous aider à faire face à une dépression. Enfin, la Gestalt-thérapie vous offre aussi un sentiment d’autonomie et une capacité accrue à tirer le meilleur parti de la vie.
Le déroulement des séances de Gestalt-thérapie
Au début de chaque séance, le thérapeute interroge le client sur son état d’être actuel et sur les circonstances de sa vie. En outre, il demande à son client ses objectifs et ce qu’il souhaite retirer de la thérapie. Le client est ensuite invité à explorer le problème en question et à exprimer ses pensées, ses sentiments et ses expériences. Le thérapeute doit toujours écouter activement et encourager le client à parler. Il répondra ensuite aux déclarations du client et va lui offrir un soutien ou une invitation à explorer une nouvelle perspective.
Les techniques utilisées en Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie utilise une variété de techniques pour aider les individus à atteindre une croissance mentale et émotionnelle. Il s’agit généralement de partage d’expériences personnelles, d’exploration de sa relation avec autres, de l’expérimentation de différents modes de communication et la mise en scène de certaines situations ou échanges. Pour cela, le thérapeute va adopter deux techniques :
- L’association libre
Cette technique consiste à exprimer toutes les pensées et tous les sentiments qui vous viennent à l’esprit. On peut demander aux personnes de le faire en silence ou les inviter à dire ces pensées à haute voix. Cette technique est particulièrement utile pour explorer les sentiments refoulés et trouver des liens entre les émotions, les pensées, les expériences passées et les circonstances actuelles.
- La réflexion
Dans cette technique, la personne réfléchit aux mots ou aux sentiments du client. Cela peut se faire à haute voix ou en silence. Cette technique aide l’individu à mieux exprimer ce qu’il ressent.
En bref, La Gestalt-thérapie met l’accent sur l’importance du moment présent et encourage les individus à prendre conscience de leur expérience ici et maintenant. Dans ce sens, l’individu doit mieux connaître son moi intérieur, développer sa conscience et identifier tout blocage ou obstacle potentiel sur son chemin. Il pourra ainsi mieux réaliser ses objectifs. Grâce à ce processus, les personnes peuvent reconnaître et accepter leurs sentiments, à réduire les schémas comportementaux malsains et à apporter des changements significatifs dans leur vie.