Il existe plusieurs exercices physiques qui font du bien autant à notre corps qu’à notre esprit. En plus du Yoga, de la gymnastique et du Pilates, il y a aussi le Stretching. Ce dernier est un sport qui consiste à étirer les muscles du corps pour apporter plus de souplesse à votre corps, mais surtout pour atténuer le stress du quotidien. Mais que veut vraiment dire Stretching et quels sont ses bienfaits sur le corps ?
Qu’est-ce que le Stretching ?
Le Stretching, connu aussi sous le nom « Étirement », est une pratique sportive qui sert à développer la souplesse du corps. Sans le confondre avec l’échauffement, le Stretching aide le corps à se préparer avant la pratique d’une séance de sport, mais surtout à récupérer après une séance. Leur différence, c’est que l’échauffement sert à chauffer les muscles avant de faire du sport, tandis que le Stretching aide à la gestion de la concentration et de la respiration.
Qui peut faire du stretching ?
Considéré comme un sport à part entière, le Stretching peut être pratiqué par des personnes de tout âge ayant la capacité de le faire. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, sportifs professionnels ou non peuvent le faire.
Les bienfaits du stretching sur le corps
Grâce à ses nombreux bienfaits, le Stretching est une discipline à inclure dans notre quotidien. Cette pratique est nécessaire à l’assouplissement des muscles, à l’adoption d’une bonne posture et à l’évacuation naturelle du stress et de l’anxiété. Voici quelques bienfaits du stretching sur le corps.
Des muscles plus flexibles
En pratiquant le Stretching quotidiennement, vous entretenez et préservez vos muscles et vos articulations. Étant un exercice d’assouplissement, il rend vos muscles plus détendus et plus performants. Les ligaments et les tendons seront également renforcés, ce qui évite les risques de déchirure, de claquage et de crampe quand vous faites un effort.
Une bonne performance sportive
Autant pour les grands sportifs que pour les amateurs, la pratique du Stretching permet aux muscles d’être plus souples et de bouger avec fluidité. En réalité, le Stretching ou étirement est indispensable plus que l’échauffement parce qu’il se fait quotidiennement, mais non pas seulement avant de faire du sport. Cette discipline sportive aide à chasser les raideurs des muscles et des articulations. Le faire avant le sport prépare tout le corps aux efforts qui vont être effectués. Après le sport, il aide, non seulement à détendre les muscles, mais permet surtout à l’organisme de récupérer. Comme il a été mentionné un peu plus haut, le Stretching aide également à mieux gérer la respiration et la concentration lors de la pratique d’un exercice sportif.
Prévention des douleurs musculaires
Le Stretching aide aussi le corps à effectuer facilement les différents mouvements quotidiens. Que ce soit pour porter ou ramasser quelque chose, et même pour dormir, cela demande des efforts pour le corps. Alors, il faut adopter la bonne posture, surtout pour le dos. C’est le Stretching postural. D’ailleurs, si une personne souffre de douleur musculaire ou de courbature, la pratique du Stretching postural est fortement conseillée. Cette pratique contribue également à libérer les tensions articulaires dues aux mauvaises postures ou aux faux mouvements qu’on fait tous les jours.
Bref, grâce à ses nombreuses vertus, le Stretching améliore la santé du corps en général (physiquement et mentalement). Il permet d’adopter une bonne posture et d’avoir une bonne circulation sanguine. Il aide l’organisme à éliminer les toxines et les tensions accumulées durant la journée. Le Stretching s’avère aussi être un moyen bénéfique pour traiter ou encore prévenir les douleurs musculaires.
Toutefois, la pratique du Stretching demande l’assistance d’un coach professionnel pour qu’il soit effectué en bonne et due forme. Si vous habitez à Bondoufle ou dans les alentours, faites-vous coacher par les professionnels de SPORTS ET FITNESS.
What others say about “Découvrez les bienfaits du stretching sur le corps” ? (0 Comments)