Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

CrossFit : quels sont les bienfaits ?

CrossFit : quels sont les bienfaits ?

Le CrossFit est une activité sportive combinant plusieurs disciplines, notamment la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie et la musculation. Il s’agit d’un programme d’entraînement composé de divers exercices fonctionnels à haute intensité. Sa pratique est devenue une tendance ces 5 dernières années, que ce soit en France ou à l’étranger. La majorité des centres de remise en forme ainsi que des salles de sport et de fitness proposent des séances de CrossFit. Le CrossFit est apprécié pour les nombreux bienfaits découlant de sa pratique.

Un sport idéal pour tous

La pratique du CrossFit est accessible à tous : les hommes, les femmes, les enfants, et même les personnes âgées. Il est adapté à toute personne souhaitant perdre du poids, affiner sa taille ou améliorer sa condition physique. Il peut aussi être pratiqué aussi bien par les débutants dans le domaine du sport que par les athlètes confirmés.

D’ailleurs, il est possible d’adapter le programme en fonction de la personne qui le pratique :

  • Le CrossFit Kids qui est destiné aux enfants à partir de l’âge de 4 ans jusqu’à 15 ans. Il est caractérisé par un programme d’entraînement ludique, privilégiant les jeux. Il permet aux enfants d’appréhender les mouvements de base du CrossFit dans un cadre adapté et sécurisé. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à bouger (se déplacer, sauter, grimper,entre autres), à développer leur confiance en soi et à pousser leurs limites.
  • Le CrossFit Masters qui est dédié aux personnes de plus de 60 ans. Il implique la réalisation de mouvements fonctionnels sans matériel lourd ni grosse machine. Il est axé sur la réappropriation des mouvements du quotidien. Il permet aux personnes âgées de gagner en force et en mobilité.
  • Le CrossFit Adaptative qui est réservé aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicap moteur. Il leur permet d’optimiser leur force, leur mobilité, leur qualité de vie ainsi que leur confiance en soi.

Ainsi, quelle que soit votre situation, vous pouvez librement pratiquer le CrossFit.

Une activité physique très complète

Le CrossFit est un sport complet et pluridisciplinaire. Chaque séance, appelée WOD ou Workout Of the Day sollicite tous les muscles du corps et améliore plusieurs points (l’équilibre, la psychomotricité, la souplesse, l’agilité, la force, l’endurance et la vitesse). En effet, il mobilise l’ensemble du corps tout au long de la séance. Par ailleurs, grâce à la diversification des exercices, il n’y a aucun risque d’ennui, ni de monotonie ni de démotivation.

Après l’échauffement, le CrossFit comprend 3 catégories d’activités physiques :

  • La gymnastique qui permet de réaliser entre autres des flexions, des pompes, des tirages aux anneaux, des tractions et ses variantes à la barre fixe.
  • Le cardio qui inclut des courses à pied, des sauts à la corde, des burpees, des rameurs et bien d’autres encore.
  • L’haltérophilie (composée des arrachés, des épaulés-jetés et autres) et la force athlétique (avec des squats, des deadlifts, des soulevés de terre et autres).

Un sport promettant des résultats concrets

Grâce à l’intensité du CrossFit, il est possible d’obtenir des résultats concrets dans les plus brefs délais. Durant les 2 premières semaines de pratique, vous pouvez déjà améliorer votre endurance physique à chaque séance. Vous commencez également à perdre du poids.

Avec une alimentation saine et équilibrée, les résultats sont visibles au bout de 3 mois. En effet, votre corps gagnera en tonicité et en fermeté et vos muscles seront mieux dessinés.

Des exercices physiques réguliers

Le CrossFit vous invite à pratiquer régulièrement une activité physique. En effet, une fois que vous débutez dans cette discipline, votre coach vous conseille de faire du CrossFit 3 ou 4 fois par semaine. Cela vous permet de progresser suivant un rythme soutenu.

De plus, la pratique du CrossFit n’exige pas beaucoup de temps de votre part, car les séances sont fractionnées et bien réparties dans toute la semaine. Sa durée est comprise entre 45 et 60 minutes par séance. Pour optimiser votre emploi du temps, rendez-vous dans la salle de sport proposant du CrossFit qui est la plus proche de chez vous.

À noter qu’il peut être pratiqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “CrossFit : quels sont les bienfaits ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment