Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Conseils pour traiter l’alopécie

Conseils pour traiter l’alopécie

Le cuir chevelu contient en moyenne 100 000 cheveux (les bruns 155 000, les blonds 140 000 et les roux 85 000). Chaque cheveu a une durée de vie moyenne de 4,5 ans, au cours de laquelle il pousse d’environ 1,25 cm par mois. Quotidiennement, l’être humain perd environ 100 cheveux du cuir chevelu.

L’alopécie est une perte de cheveux anormale, c’est-à-dire lorsqu’une personne perd plus de 100 cheveux par jour. Différents facteurs peuvent influencer la chute capillaire : hérédité, stress (physique ou émotionnel), déséquilibre alimentaire, alimentation pauvre en minéraux et nutriments, prise de médicaments (anticoagulants, les contraceptifs ou les antidépresseurs), maladies telles que le lupus, la syphilis, le diabète, l’hypothyroïdie ou l’anémie.

Types d’alopécie

L’alopécie peut être classée en plusieurs catégories selon la cause qui la provoque. En voici trois types de l’alopécie les plus courants.

  • L’alopécie androgénique

L’alopécie androgénique a une cause génétique et touche 60 % des hommes de plus de 50 ans. C’est le type de calvitie le plus répandu parmi la population masculine. Son apparition est induite par les androgènes qui commencent à être produits par le corps masculin à la puberté. Ce type d’alopécie est également observé chez 20 % des jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans.

  • L’Alopécie toxique

L’alopécie toxique peut survenir après un épisode de forte fièvre ou une maladie grave. En effet, certains médicaments à fortes doses, tels que le thallium ou les rétinoïdes, peuvent la provoquer prématurément. L’alopécie peut également être le résultat d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou de l’hypophyse, ou elle peut même survenir après la grossesse.

  • La pelade

L’origine de la pelade est inconnue, bien qu’elle semble être associée à des maladies auto-immunes. La pelade se présente généralement sous forme de plaques sur le cuir chevelu. Elle pourrait également se propager à d’autres parties du corps.
La pelade peut apparaître à tout âge et touche autant les hommes que les femmes.

Pharmacothérapie pour le traitement de l’alopécie

Vous trouverez ci-dessous une revue des médicaments les plus efficaces actuellement utilisés pour le traitement de l’alopécie : le minoxidil et le finastéride.

  • Minoxidil

Le minoxidil stimule la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie androgénique. Son mécanisme d’action à ce niveau n’a pas été entièrement élucidé, mais il est admis qu’il augmente éventuellement le flux sanguin en raison de l’induction d’une vasodilatation. 35 % de la dose absorbée est éliminée par les reins dans les 4 jours suivant l’application.

  • Finastéride

Le finastéride est un composé azastéroïde synthétique utilisé comme agent dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate et comme stimulant de la croissance des cheveux. Ce médicament inhibe l’enzyme 5-alpha réductase, qui convertit la testostérone en DHT, essentielle pour que certaines actions androgéniques aient lieu.

Autres traitements de l’alopécie

Dans certains cas de calvitie chez la femme, l’administration de substances ayant une action contraire à l’excès d’hormones mâles circulant dans le sang est indiquée. Dans le traitement de la pelade, l’application locale de corticoïdes en pommades peut suffire.

Souvent, la perte de cheveux peut être due à un manque de nutriments. L’hypovitaminose a longtemps été considérée comme l’une des causes de la chute des cheveux. De nombreuses formulations contiennent des éléments capables d’augmenter le métabolisme cellulaire du follicule pilo-sébacé. Avec cela, il est non seulement destiné à stimuler la synthèse d’ADN, mais aussi à renforcer la production des structures kératiniques du cheveu. Certaines vitamines ont été utilisées à cet effet, notamment la B 6 (pyridoxine), l’acide pantothénique (B 5) et ses dérivés (panthénol), biotine et vitamine H.

Parmi les nombreux nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux figurent les minéraux : fer, phosphore (indispensable à tous les processus cellulaires vitaux), iode, magnésium, etc. L’administration orale d’antioxydants peut également être recommandée.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Conseils pour traiter l’alopécie” ? (0 Comments)

Leave a Comment