Les personnes souffrant d’un problème de reins très grave doivent recourir à la dialyse. Cela leur permet de continuer à évacuer les toxines qui s’accumulent dans leur organisme. En fonction de la gravité du dysfonctionnement de leurs reins, il y a l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Découvrez comment se déroule chaque séance dans l’article qui suit.
Le déroulement d’une séance d’hémodialyse
Avant la séance
Dès l’arrivée à l’établissement hospitalier, le patient se présente à l’accueil pour récupérer son numéro d’identité. Il va ensuite se peser sans chaussures et sans veste après avoir déposé ses affaires au vestiaire. Le fait de peser permet de connaître le poids pris entre deux séances dont la valeur est à indiquer sur un ticket. Par ailleurs, il doit réaliser un dépistage d’hépatites B et C et de VIH s’il vient d’arriver d’un voyage. S’il n’est pas protégé à l’hépatite B, il doit être vacciné avant de commencer sa séance de dialyse.
Arrivée dans la salle prévue pour la séance, l’infirmière procède à la préparation d’une voie d’accès propre pour accéder au sang. Elle le fait soit par fistule artério-veineuse, soit par cathéter veineux central, soit par prothèse vasculaire. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour créer la fistule en reliant une artère et une veine. Cela va augmenter le débit du sang dans la veine et va la faire dilater. On peut dire que la fistule fonctionne lorsque le patient ressent un frémissement lorsqu’on la touche.
Durant la séance
Une fois la préparation terminée, la séance de dialyse proprement dite peut commencer en épurant tout d’abord le sang du patient. Pour ce faire, l’appareil de dialyse doit être connecté à sa fistule artério-veineuse. Tant qu’il se connecte à la machine, il est libre de faire toute sorte de mouvement jusqu’à la fin de la séance. Toutefois, dès qu’un incident se manifeste, il faut alerter l’infirmière. Cela peut être :
- une hypertension artérielle qui se traduit par des maux de tête ou des crampes :
- une hypertension artérielle qui se manifeste par une intense fatigue, des sueurs, de bâillement ou des nausées ;
- une infection qui se traduit par des frissons ou une montée de fièvre subite ;
- un trouble du rythme cardiaque qui se manifeste par des palpitations.
Par ailleurs, la pression artérielle et le pouls du patient sont vérifiés toutes les heures. Variant de 4 à 5 h, la durée d’une séance dépend notamment :
- du stade de l’insuffisance rénale ;
- de la corpulence du patient ;
- de la quantité de déchets accumulés entre deux séances.
Après la séance
À la fin de la dialyse, l’infirmière procède à la compression des points de ponction pendant 5 à 10 minutes. Le patient doit monter à nouveau sur la balance avec les mêmes vêtements qu’il a portés à son arrivée pour connaître son poids sec. Il s’agit de son poids idéal que le médecin néphrologue doit suivre de près pour connaître l’évolution de son état de santé. Le poids excessif qu’il doit éliminer avec les toxines au cours de la séance de dialyse est déterminé par sa tension artérielle, ses activités physiques et son alimentation.
Le déroulement d’une séance de dialyse péritonéale
La voie d’accès d’une dialyse péritonéale se fait à travers l’abdomen. Facile à réaliser, la séance peut être effectuée à domicile par le patient lui-même. En effet, il s’agit d’un traitement quotidien qui va le fatiguer s’il se déplace tous les jours vers un établissement médical. Cela lui permet également de continuer ses activités professionnelles. En cas de complication, il doit se rendre dans un centre hospitalier en appelant immédiatement une ambulance pour le transporter. Cependant, il doit préalablement recevoir les formations nécessaires à sa réalisation. De plus, ses conditions physiologiques doivent être bonnes pour que le médecin autorise le recours à la dialyse péritonéale.
What others say about “Comment se déroule une séance de dialyse ?” ? (0 Comments)