Au cours de l’enfance, certains enfants peuvent développer la varicelle. Après le rétablissement suite à cette maladie, le virus peut se loger dans un ganglion neurologique, tout en restant inactif. Plusieurs années après,ce virus peut se réveiller et provoquer le zona. En suivant cet article, découvrez les sources, les symptômes et les traitements contre cette maladie.
Les causes du zona
Si vous avez déjà été affecté par la varicelle durant votre enfance, vous pouvez également développer la zona quelques années plus tard. D’autres facteurs comme l’âge et la baisse de défense immunitaire peuvent favoriser son apparition. Les personnes stressées risquent aussi d’augmenter le pourcentage d’apparition de zona.
Sachez que le zona n’est pas contagieux. Par contre, vous pouvez très bien attraper le virus de la varicelle en cas de contact avec une personne affectée par la maladie ou atteinte du zona.
Les symptômes du zona
Au début, vous pouvez éprouver une sensibilité accrue aux frottements, une sensation de brûlure ou de picotements au niveau de la partie affectée. Après deux jours, vous pouvez voir apparaître des vésicules. En cas de frottement, en présence de chaud ou de froid, elles peuvent être très douloureuses. Après 10 jours, les vésicules sèchent et se transforment en croûte. Les 10 jours suivants, elles tombent. Au cours de ces périodes, vous pouvez présenter une fièvre ou perdre également l’appétit et être fatigué.
Si le zona touche votre œil, vous pouvez présenter un œil rouge, une migraine ophtalmologique, une éruption vésiculeuse, une fièvre, une fatigue et une hyperhémie conjonctivale. S’ajoutent à cela des picotements à côté de l’oeil affecté, des douleurs cutanées autour, des lésions de la cornée, des douleurs oculaires et palpébrales.
Dans le cas du zona au niveau du visage, les symptômes sont différents. Vous pouvez remarquer par exemple une éruption vésiculeuse qui est assez douloureuse sur le côté du visage affecté. De la fièvre, de la fatigue ou l’altération de votre état général peuvent se manifester.
Si le zona a touché vos nerfs crâniens, vous pouvez présenter une paralysie faciale, une perte du goût et de l’odorat. Vous avez également du mal à avaler de la nourriture. Des troubles auditifs tels que des acouphènes, des bourdonnements, voire la diminution de l’acuité auditive font également partie des symptômes du zona des nerfs crâniens.
Les différents traitements du zona
Dans le cadre du traitement du zona, vous devez assécher les lésions en vous servant de désinfectants locaux. Vous pouvez également prendre une douche avec de l’eau tiède et du savon dermatologique.
Pour soulager les douleurs liées au zona, prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des analgésiques opioïdes et du paracétamol. Par contre, si vous souhaitez atténuer les douleurs post-zostériennes, il est préférable de prendre des antiépileptiques ou des anti-dépresseurs comme la gabapentine, la carbamazépine, l’amitriptyline, etc.
S’il s’agit d’un traitement pour un patient immunodéprimé et pour les plus de 50 ans, il faut du valaciclovir. Dans certains cas, vous pouvez aussi prendre de l’aciclovir. Quoi qu’il en soit, c’est un traitement à débuter dès que les premiers signes du zona se manifestent.
Pour les patients qui présentent des complications du zona, vous êtes amené à prendre des antiviraux dans les 72 heures qui suivent par voie orale. Chez les sujets immunodéprimés, le traitement du zona en complication consiste à injecter des antiviraux par voie intraveineuse.
Quel que soit le type de traitement que vous suivez pour soigner le zona, vous pouvez aussi faire de l’aromathérapie ou de la naturopathie pour lutter contre cette maladie. Pour éviter de vous tromper de méthode, il est préférable de toujours consulter un spécialiste dans le domaine.
What others say about “Zona : symptômes, causes et traitement” ? (0 Comments)