La présence d’insecte dans l’oreille est un accident fréquent. Les conduits auditifs sont particulièrement appréciés des insectes, ce qui pourrait expliquer ce phénomène. C’est le conduit auditif externe qui est le plus concerné étant donné que le tympan empêche toute intrusion dans la partie interne de l’oreille. Rarement dangereuse, la présence d’insectes dans l’oreille occasionne une gêne considérable. De ce fait, le premier réflexe dans cette situation est de tenter d’enlever l’hôte indésirable. Cependant, cela est loin d’être chose aisée et comporte de nombreux risques. Comment procéder dans ce cas ?
Quels sont les insectes qui s’introduisent le plus souvent dans les oreilles ?
Les petits insectes sont les plus susceptibles de s’introduire dans les oreilles. En effet, le conduit auditif externe où ils se logent ne fait que 10 mm de diamètre. Malgré cela, le nombre d’insectes volants ou rampants, qui peuvent pénétrer dans l’oreille reste élevé. Cela se fait surtout pendant la nuit. Parmi les espèces les plus à craindre, on retrouve les mouches, les cafards (blattes germaniques), certaines espèces de petites araignées et le perce-oreille. Leur progression est toutefois bloquée par le tympan.
Comment reconnaître une intrusion d’insectes dans l’oreille ?
En général, il est facile de reconnaître l’intrusion d’un insecte dans l’oreille. Elle se caractérise souvent par un soudain bourdonnement ou frétillement dans l’oreille. De même, la victime peut éprouver une sensation de bouchon. Cette présence peut également se manifester par des acouphènes irréguliers.
Par ailleurs, puisque l’oreille est également un organe qui assure l’équilibre, la présence d’insecte peut aussi s’accompagner de sensations de vertige. La gêne occasionnée par le phénomène devient intense au fur et à mesure que l’insecte progresse vers l’intérieur. Lorsqu’il se heurte au tympan, la personne peut avoir du mal à entendre outre la sensation de bouchon.
Comment retirer l’insecte de l’oreille ?
S’il est généralement facile de diagnostiquer la présence d’un insecte dans l’oreille, il est plus compliqué de le retirer. En effet, à la moindre agression, l’insecte a tendance à s’enfoncer dans l’oreille, ce qui peut considérablement compliquer les opérations.
Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser les coton-tiges ou autres outils dangereux afin de déloger l’hôte indésirable. En effet, ces éléments risquent d’enfoncer l’insecte, causant ainsi plus d’inconfort, et même de douleurs. De même, l’utilisation d’objets tranchants pour tenter de déloger un insecte dans l’oreille risque de blesser le conduit et le tympan. Il est au contraire nécessaire d’opter pour des méthodes moins agressives.
Les techniques courantes pour enlever un insecte dans l’oreille
Il existe des techniques simples à appliquer en cas d’intrusion d’insecte dans l’oreille.
- Noyer l’insecte
C’est la méthode la plus simple et la moins risquée en cas de présence d’insecte dans l’oreille. Pour cela, aspergez l’oreille d’eau tiède et inclinez la tête pour faire ressortir l’eau et éventuellement l’insecte avec lui. Vous pouvez également opter pour une instillation brutale de l’oreille. Cette méthode cause une sensation désagréable pour la personne concernée, mais elle est plus efficace.
Cependant, si aucune de ces techniques ne s’avère efficace après plusieurs tentatives, il est important d’opter pour un autre procédé.
- La méthode d’aspiration
Elle consiste à aspirer l’insecte à l’aide d’une paille alimentaire. Cette méthode radicale peut être efficace, mas également dangereuse. En effet, la présence de liquide dans l’oreille masque parfois la présence de l’insecte. De même, introduire l’objet qui servira d’aspirateur peut blesser le tympan et causer davantage de dégâts.
Le recours à l’ORL
Si au bout de plusieurs tentatives la situation ne s’améliore pas, voire empire, il est préconisé de consulter un spécialiste. Celui-ci dispose en effet, des équipements permettant de réaliser une otoscopie, de repérer l’insecte dans le conduit auditif et de l’extraire.
What others say about “Un insecte dans l’oreille : les gestes d’urgence” ? (0 Comments)