Lorsque vous recevez la visite d’un ami ou d’un membre de votre famille, il est convenable de lui offrir une option plus confortable que le canapé. Le matelas à air permet à vos invités d’avoir une nuit reposante. Il est également une bonne option pour les pièces polyvalentes qu’on transforme en bureau. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces matelas pour bien les choisir.
Les types de matelas à air
Les matelas à air peuvent être classés en trois catégories principales : surélevé, autogonflant et convertible. Plus un matelas à air dispose de caractéristiques de confort, plus il est cher.
Matelas à air surélevé
Autrefois, les matelas à air avaient des épaisseurs de 10 pouces ou moins. On les connaissait donc sous le nom de matelas pneumatiques à hauteur simple. Aujourd’hui, la majorité des matelas à air est surélevée (double hauteur) ou dispose d’une épaisseur supérieure à 10 pouces.
Un matelas à air surélevé se rapproche davantage d’un matelas traditionnel, car il est plus haut sur le sol. Cela est parfait pour les utilisateurs âgés ayant du mal à entrer et sortir d’un matelas pneumatique de hauteur simple. Pour l’avoir, vous pouvez contacter un spécialiste de la vente et de la location de matériels médicaux.
Matelas gonflable autogonflant
L’époque où il fallait gonfler soi-même son matelas à air est révolue. Les matelas gonflables autogonflants d’aujourd’hui vous permettent de gagner du temps.
Comme l’indique leur nom, ces matelas sont dotés d’une pompe interne qui se gonfle en cliquant sur un bouton. De plus, les pompes internes sont moins encombrantes et autonomes à l’opposé des pompes externes vendues séparément. La mise en place de ces matelas prend moins de cinq minutes. Ils sont cependant plus chers que les matelas à air à gonflage manuel.
Matelas à air réglable/convertible
La plupart des matelas à air peuvent être réglés grâce à un simple ajout ou à un retrait d’air. Certains modèles sont dotés de télécommandes pour régler la fermeté. Ils sont parfaits pour les personnes souffrant de douleurs et les couples. Toutefois, leur coût est bien en dessus des autres modèles de matelas.
Caractéristiques des matelas à air
Lorsque vous décidez d’acheter un matelas à air, tenez compte de ces caractéristiques :
Les matériaux
Les matelas à air sont généralement fabriqués en PVC. Ce matériau est flexible, imperméable et abordable.
D’autres modèles sont fabriqués dans des matériaux synthétiques similaires, comme le polyuréthane thermoplastique. Il s’agit d’un matériau beaucoup plus résistant. Cependant, il faudra payer pour cette durabilité.
Certains matelas à air luxueux sont équipés d’un sur matelas en mousse à mémoire de forme et d’un dessus floqué. Cela limite les glissements lorsqu’on est couché dessus. Ils rendent également le matelas plus difficile à perforer.
La facilité de rangement
Les matelas à air sont utilisés par beaucoup de personnes comme solution temporaire pour accueillir des invités ou faire du camping. Dans ces cas, ils doivent être portables, légers et faciles à ranger. Ces modèles sont vendus avec un sac de rangement qui contient toutes leurs pièces.
L’oreiller et les chambres à air intégrées
En dehors de l’épaisseur et de la taille, certains matelas à air sont dotés de caractéristiques de soutien. Ils sont parfois dotés d’oreillers intégrés. Ils sont aussi équipés de chambres à air verticales ou de bobines. Ces chambres répartissent le poids de manière uniforme pour que le matelas reste stable pendant la nuit.
La deuxième pompe jamais à plat
De nombreux matelas à air se dégonflent pendant que vous dormez. Malheureusement, nul n’aime se réveiller sur le sol. Pour pallier ce problème, certains modèles récents ont été équipés d’une double pompe. Pendant qu’une pompe gonfle et dégonfle le matelas à la demande, la seconde surveille et conserve une pression constante.
What others say about “Tout savoir pour bien choisir un matelas à air” ? (0 Comments)