Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Tout comprendre sur la numérotation des dents chez le dentiste

Tout comprendre sur la numérotation des dents chez le dentiste

Vous est-il déjà arrivé d’entendre le dentiste prononcé un chiffre pour indiquer une de vos dents au lieu d’en prononcer le nom et l’emplacement pendant un contrôle dentaire ? Vous demandez-vous ce que le chiffre signifie ? Si c’est le cas, nous vous invitons à lire cet article pour connaître un peu plus sur ce jargon bucco-dentaire.

Généralité sur la numérotation des dents

Si la numérotation des dents chez le dentiste est adoptée de commun accord et au niveau internationaux par les professionnels du métier, le système de numérotation quant à lui peut varier d’un pays à un autre. D’ailleurs, il existe trois systèmes de numérotation internationale des dents. À savoir :

La numérotation dentaire FDI

La numérotation dentaire FDI est un système de numérotation dentaire fixée par la Fédération Dentaire Internationale. C’est le plus utilisé par les dentistes, notamment dans les pays européens. Pour bien l’appréhender, comptez vos dents en appliquant l’explication suivante.

Catégorisez vos dents en 4 quadrants en suivant leurs rangées. Chaque quadrant comprend les 2 incisives (centrale et latérale), la canine, la première prémolaire, la deuxième prémolaire, la première molaire, la deuxième molaire, ainsi que la troisième molaire qui est également connue sous l’appellation de dent de sagesse. Le quadrant du haut à droite est le premier quadrant tandis que celui de gauche est le deuxième. Le quadrant du bas à gauche est le troisième quadrant et celui de droite le quatrième.

À noter que le numéro des dents dans le système FDI comporte 2 chiffres dont le premier chiffre émane du numéro du quadrant de la dent et le deuxième son rang dans le quadrant. Prenons quelques exemples.

L’incisive centrale de la mâchoire du haut à droite correspond au numéro 11. C’est la première dent du premier quadrant.

La canine de la mâchoire de haut à gauche correspond au numéro 23, car elle est la troisième dent du quadrant numéro 2.

La première molaire du troisième cadran porte le numéro 34, car c’est la quatrième dent du troisième quadrant.

Le numéro 48 se rapporte à la dent de sagesse de la mâchoire du bas à droite, car elle est la huitième dent qui appartient au quatrième quadrant.

La numérotation dentaire universelle

Si la numérotation des dents choisie par la Fédération Dentaire Internationale est la plus utilisée, la numérotation dentaire universelle est en revanche le système de numérotation des dents le plus simple à appliquer et à comprendre. En effet, il suffit de compter les dents en partant de la troisième molaire (dent de sagesse) de la mâchoire du haut, de la partie de droite vers celle de gauche. Puis, de la troisième molaire de la mâchoire du bas, de la partie de gauche vers celle de droite. La première dent comptée porte le numéro 1 et la dernière le numéro 32. Par ailleurs, cette deuxième numérotation de dents vient des États-Unis.

La numérotation dentaire Palmer

La numérotation dentaire Palmer suit, en quelque sorte, le même principe que le système de numérotation dentaire FDI. En effet, pour numéroter chaque dent, les 2 mâchoires sont divisées en 4 groupes contenant chacun 8 dents. Il faut toujours partir du haut vers le bas. Par contre, au lieu des quadrants, vous avez des semis-arcades dont la première correspond au groupe de 8 dents qui appartiennent à la partie droite de la mâchoire du haut, la deuxième au groupe de gauche. Continuez ensuite à compter le groupe de 8 dents de la mâchoire du bas à gauche pour avoir la troisième semi-arcade et celui de droite pour la quatrième.

Quant au comptage des dents à l’intérieur de chaque semi-arcade, partez de l’incisive centrale (dent numéro 1) vers la troisième molaire ou la dent de sagesse (dent numéro 8).

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Tout comprendre sur la numérotation des dents chez le dentiste” ? (0 Comments)

Leave a Comment