Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Tout ce que vous devez savoir sur la jaunisse du nouveau-né

Tout ce que vous devez savoir sur la jaunisse du nouveau-né

Il est assez courant de voir la peau et les yeux nouveau-nés devenir jaunâtres. Ce changement est connu sous le nom de jaunisse ou d’ictère physiologique. Cette maladie peut être constatée dès les premiers jours de la vie du nouveau-né, jusqu’à leur quatrième semaine. Dans la majorité des cas, elle se présente comme un mécanisme d’adaptation à la vie hors du ventre maternel et un trouble bénin qui disparaît tout seul. Toutefois, il existe d’autres formes de jaunisse qui est plus rare et plus grave. Pour tout savoir sur la jaunisse du nouveau-né, parcourez cet article.

Les signes et les symptômes de la jaunisse du nouveau-né

En général, la jaunisse du nouveau-né se manifeste par une coloration jaunâtre ou orangée de sa peau. Elle commence au niveau de son visage et s’étend progressivement sur sa poitrine, son ventre, ses bras et ses jambes. Elle peut même affecter le blanc de l’œil ainsi que les muqueuses.

Lorsque la jaunisse se limite à ces symptômes, il n’y a aucun risque de complication.

Toutefois, il faut consulter un pédiatre le plus vite possible lorsque le nouveau-né refuse le sein ou le biberon, lorsqu’il devient somnolent et irritable, lorsqu’il a perdu 10 % de son poids initial à la naissance, lorsque la pigmentation jaunâtre s’intensifie ou lorsque ses selles sont décolorées (beige, blanche ou grisâtre). Dans ces cas, la jaunisse est provoquée par une autre maladie et peut se compliquer.

Les causes de la jaunisse chez le nouveau-né

Les causes de la jaunisse peuvent être classées en 3 groupes :

    • L’allaitement maternel : qui s’explique par le fait que le lait de certaines femmes contient certaines substances qui inhibent le métabolisme de bilirubine dans le foie. Par ailleurs, il est possible que le nouveau-né consomme une quantité de lait maternel, entraînant un ralentissement du transit intestinal et une réduction de l’élimination de bilirubine. À noter que dans ce cas, l’enfant ne doit en aucun cas arrêter l’allaitement maternel.
    • Une incompatibilité rhésus ou une incompatibilité sanguine de la mère et du nouveau-né : qui se traduit par la destruction des globules rouges en grand nombre dans le corps du nouveau-né et par le changement de son pigment sanguin. De ce fait, le foie est débordé et la concentration de la bilirubine augmente.
    • Un problème de foie : qui se présente par la maladie du foie l’empêchant de transformer la bilirubine. Cette maladie peut être une hépatite virale, une tumeur au foie, une maladie héréditaire comme le syndrome de Gilbert ou autres.

Le diagnostic de la jaunisse du nouveau-né

Vous pouvez diagnostiquer vous-même la présence de la jaunisse. Pour ce faire, pressez légèrement la peau de son front jusqu’au bout de son nez avec le bout de votre doigt. Par ailleurs, la jaunisse peut être détectée lors de l’examen du nouveau-né la première semaine. Cet examen s’effectue par un test sanguin permettant de vérifier le taux de bilirubine dans le sang du nouveau-né. Si le taux est assez élevé, il faut suivre un traitement contre la jaunisse et prévoir des analyses répétées.

Les traitements de la jaunisse du nouveau-né

La jaunisse du nouveau-né est traitée par photothérapie. Cela implique un traitement par la lumière. Elle empêche l’augmentation du taux de bilirubine et la transforme en une forme qui sera plus facile à évacuer pour le corps du nouveau-né.

La photothérapie se réalise en plusieurs étapes : le déshabillage du nouveau-né par le médecin ou l’infirmière, la protection de ses yeux, sa mise en place dans un incubateur et le réglage de la lumière au-dessus ou à côté de l’incubateur, pour exposer le bébé au traitement par la lumière. À remarquer que l’incubateur permet d’apporter de la chaleur au bébé tout nu.

Ce traitement fonctionne comme suit : les ondes lumineuses sont absorbées par la peau et le sang du nouveau-né. Elles convertissent la bilirubine en une forme soluble dans l’eau, de manière à ce que le corps peut l’expulser.

En outre, il est possible d’avoir recours à une biliblanket, une couverture destinée à être placée sous le dos du bébé.

En complément, l’augmentation de la consommation de lait maternel permet aussi de guérir la jaunisse du nouveau-né.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Tout ce que vous devez savoir sur la jaunisse du nouveau-né” ? (0 Comments)

Leave a Comment