Devenir pharmacien est une chose. Se lancer dans le secteur pharmaceutique en ouvrant sa propre officine en est une autre. Il faut obligatoirement disposer du Diplôme d’État de docteur en pharmacie, avoir l’expérience (au moins 6 mois) et la capacité de gérer l’établissement. Tout intéressé, enregistré auprès de l’Assurance Maladie, est amené à bien étudier chaque paramètre, compte tenu des enjeux et des réglementations qui régissent ce domaine. C’est un investissement qui a toute son envergure. Alors, comment faire ?
Le choix du statut juridique
Comme toute création d’entreprise, l’ouverture d’une pharmacie passe par le choix du statut juridique approprié. En effet, se présenter en tant qu’auto-entrepreneur est interdit. Si la profession de pharmacien est libérale, la personne obtient juste le statut de pharmacien remplaçant indépendant.
Pour la pharmacie, il y a les :
-
- SARL (Société à Responsabilité Limitée)
Situation juridique plus sécurisante. Responsabilité limitée aux apports
-
- SEL (Société d’Exercice Libéral)
– La SELARL (une responsabilité limitée)
– La SELASU (pour ceux qui souhaitent s’y lancer seuls)
Pour les professions libérales du même secteur.
-
- SNC (Société en Nom Collectif)
Recommandée aux commerçants et aux sociétés familiales.
À chaque statut les règles à respecter et les avantages à bénéficier.
Notez que la suite des démarches dépendent largement du statut juridique choisi.
Faire appel à un consultant pharmaceutique est bénéfique pour toute prise de décision, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. D’ailleurs, il est qualifié pour conseiller et guider au mieux ses clients.
L’enregistrement auprès de l’Assurance Maladie
Le pharmacien est tenu d’adhérer à la convention nationale des pharmaciens. Pour cela, l’enregistrement auprès de l’Assurance Maladie est incontournable.
Pour la pharmacie, les assurances obligatoires et recommandées sont :
-
- RC Pro pharmacien
Pour couvrir les dommages causés aux patients.
-
- Multirisque professionnelle
Pour couvrir la pharmacie et le matériel en cas de sinistre.
-
- Mutuelle entreprise pharmacie
Pour garantir les remboursements des médicaments prescrits par la mutuelle de l’assuré et l’Assurance Maladie.
-
- Auto pro
Pour utiliser l’assurance personnelle pour un usage professionnel.
-
- Prévoyance d’entreprise
À souscrire pour les cadres et les non-cadres.
Il faut, par ailleurs, se renseigner sur les autres assurances à caractère facultatif.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel
Cette étape est indispensable pour les pharmaciens exerçant à leur compte. Libre à eux de choisir leur banque (banque en ligne, néo-banques…).
La recherche de local
Deux options sont envisageables : louer ou acheter un local. Encore faut-il définir le budget alloué au projet, et surtout réaliser une étude du marché basée sur l’environnement, la sécurité, la concurrence, la présence de clients potentiels, etc.
NB : Le pharmacien doit avoir une licence d’exploitation délivrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il s’agit d’une autorisation d’implanter une pharmacie sur une zone.
La mise en place de stratégies pertinentes
Pour ouvrir et booster au mieux le développement d’une pharmacie, il faut élaborer des stratégies efficaces sur le long terme. Sont analysés rigoureusement : l’aménagement du local, l’achat du matériel nécessaire, l’approvisionnement, etc. Sans oublier les différentes charges (loyer, financement du stock, assurances, honoraires, factures d’électricité, etc.).
JTP CONSEIL à Versailles est une référence en consulting pharmaceutique. Depuis plus de 35 ans, le cabinet a pour mission d’accompagner et d’apporter des conseils avisés pour le développement de l’établissement, le lancement de produits, etc. Du coaching, des programmes d’intervention ainsi que des plans de formations sont proposés en fonction des objectifs à atteindre, des points à améliorer ou à modifier. Son équipe est qualifiée et à l’écoute.
Vous envisagez d’ouvrir votre pharmacie ? Notez que vous devez vous renseigner sur toutes les démarches et toutes les obligations. Disposez de toutes les informations pour mener à bien ce projet.
C’est la garantie d’investir sereinement et rapidement.
Puisqu’il est question de la santé et du bien-être des gens, prenez le temps de vous décider sur les types de produits, d’articles (semelles orthopédiques ou autres), de médicaments à proposer.
Allez-vous proposer la location de matériel médical, etc.
What others say about “Quelles démarches suivre pour ouvrir une pharmacie ?” ? (0 Comments)