Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Que choisir entre la culotte menstruelle, la serviette hygiénique, le tampon et la cup ?

Que choisir entre la culotte menstruelle, la serviette hygiénique, le tampon et la cup ?

La période de menstruation est un moment délicat dans la vie d’une femme. En effet, elle est généralement sujette à des sensations caractéristiques, pouvant varier d’une femme à une autre que ce soit avant ou durant les règles. Par conséquent, avant l’arrivée des règles, la femme subit le syndrome prémenstruel ; un ensemble de symptômes annonciateurs de la période de menstruation réunissant irritabilité, sensibilité et sautes d’humeur. L’arrivée des règles s’accompagne également de sensations plus ou moins désagréables comme des ballonnements, des maux de ventre ou encore des maux de dos, et surtout des saignements. Ce sont notamment ces saignements qui constituent l’une des préoccupations des femmes durant les règles.

Comprendre les règles

Le saignement pendant les règles est un processus durant lequel l’utérus évacue une partie de ses muqueuses et des ovules non fécondés. Le saignement peut durer entre 2 et 5 jours selon la personne et la quantité de sang évacué peut également varier. Bien que cela puisse paraître surprenant, il s’agit d’un processus tout à fait normal chez une femme en âge de procréer. Cet écoulement de sang peut constituer une gêne pour les femmes, car en plus de causer une certaine forme d’inconfort, le sang peut également tacher les vêtements qu’elles portent. Heureusement, des solutions existent pour leur permettre de mieux surmonter cette période et de vivre normalement. Il s’agit des protections hygiéniques.

Les protections hygiéniques

Les protections hygiéniques sont l’ensemble des dispositifs utilisés par les femmes pour éviter la fuite de sang lors des menstruations. Les protections diffèrent selon l’usage et les besoins de celle qui les utilise. Elles peuvent par exemple être internes, externes, jetables ou lavables. Parmi les protections hygiéniques les plus utilisées, on peut citer la culotte menstruelle, la serviette hygiénique, le tampon, ou encore la cup.

La culotte menstruelle

Également appelée culotte de règles ou culotte périodique, la culotte menstruelle est un dispositif qui sert à recueillir le sang menstruel durant les règles. Elle ressemble aux sous-vêtements féminins conventionnels et est disponible selon différents modèles. La culotte menstruelle est généralement constituée de plusieurs couches de tissu dont une couche imperméable, une couche absorbante et une couche de coton. Elle est à la fois confortable, facile à utiliser et économique. En effet, une seule culotte dispose des mêmes capacités d’absorption que trois serviettes hygiéniques. L’utilisation d’une culotte menstruelle est également une alternative écologique puisqu’elle est lavable ; ce qui limite l’utilisation des protections jetables.

La serviette hygiénique

La serviette hygiénique est une protection extérieure servant également à recueillir le sang menstruel. Elle est directement appliquée au niveau de la vulve à l’aide des sous-vêtements. La serviette hygiénique est constituée d’une paroi qui est en contact avec la vulve et d’une partie adhésive qui permet de la fixer à la culotte. Il existe deux types de serviettes hygiéniques dont les serviettes jetables, constituées généralement de matières synthétiques et de gel absorbant ; il y aussi les serviettes lavables, faites en coton et en fibres naturelles.

Le tampon

Le tampon, quant à lui, est un dispositif de protection interne. C’est-à-dire qu’il est inséré à l’intérieur du vagin. Comme la serviette hygiénique et la culotte menstruelle, le tampon a pour rôle d’absorber le sang des menstruations. Bien que ses véritables composants ne sont pas clairement identifiés, les fabricants de tampons assurent que leurs produits sont constitués d’un mélange de viscose et de coton. Même si son utilisation a été controversée à une époque, le tampon est apprécié des usagers en raison du confort qu’il procure, et surtout pour les femmes pratiquant des activités physiques comme le sport.

La cup ou coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un dispositif en silicone en forme de coupe que l’on insère dans le vagin afin de recueillir le sang menstruel. La coupe menstruelle existe en plusieurs dimensions selon la morphologie de la femme. C’est une alternative au tampon puisqu’il peut être utilisé durant 5 ans.

Le choix d’une protection hygiénique est une opération strictement intime. Ainsi, la femme est la seule à pouvoir décider du type de protection menstruelle qui lui convient. Cependant, son choix doit se baser sur quelques points à savoir sa morphologie, ses antécédents de santé (allergies, etc.), ainsi que les conditions liées à ses menstruations. En effet, les dispositifs de protection sont conçus avec différents matériaux et possèdent différentes spécificités ; ce qui fait qu’un dispositif qui convient à une femme peut ne pas convenir à une autre.

 

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que choisir entre la culotte menstruelle, la serviette hygiénique, le tampon et la cup ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment