L’arthrose de la cheville est l’usure progressive des surfaces articulaires qui composent la cheville, la face articulaire du tibia, du talus et du péroné. Elle n’est pas aussi courante que l’arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, elle fait voir à la personne qui en souffre combien sa vie et sa capacité de mouvement sont très limitées. En effet, la cheville agit comme un excellent amortisseur pour le membre inférieur. Elle répartit les forces dans chaque jambe, moitié en avant et moitié en arrière. Cette fonction s’effectue grâce à un os situé derrière la cheville, le talus, qui est précisément celui qui s’use avec le temps.
Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville ?
L’entorse de la cheville est une blessure aux ligaments, causée par un excès d’effort, un étirement ou une torsion. Elle est classée en trois catégories, en fonction de leur gravité.
-
-
L’entorse du premier degré est mineure. Les ligaments de la cheville ne sont pas déchirés. La zone est légèrement enflée, douloureuse et des épanchements peuvent apparaître. Dans ce cas, il est possible de reprendre une activité physique en peu de temps avec un pansement fonctionnel.
-
L’entorse du deuxième degré. Il y a une déchirure partielle ou totale des ligaments. La douleur et le gonflement sont plus importants. Elle empêche le pied de réaliser certains mouvements.
-
L’entorse du troisième degré. Il y a une déchirure totale des ligaments. La douleur est intense et la mobilité du pied est fortement réduite. Par ailleurs, la blessure s’accompagne d’un épanchement beaucoup plus important. Par conséquent, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
-
Symptômes d’une entorse de la cheville
Les signes et symptômes les plus pertinents de l’entorse de la cheville sont :
-
- douleur modérée,
-
- inflammation,
-
- hématome,
-
- raideur articulaire,
-
- difficulté à marcher.
Prévention de l’entorse de la cheville
Les entorses de la cheville sont impossibles à prévenir. Mais, nous pouvons adopter une série de précautions pour réduire les risques d’en souffrir :
-
- Faites toujours des exercices d’échauffement recommandés pour les chevilles avant de faire du sport ou toute autre activité physique.
-
- Soyez prudent lorsque vous marchez ou courez sur un terrain accidenté ou creusé de nids-de-poule.
-
- Évitez la fatigue excessive, car elle augmente les risques de blessures.
-
- Le port de bandages de compression, de bracelets de cheville ou de chaussures montantes peut aider.
-
- Ayez des chaussures de qualité de la taille appropriée et portez-les bien attachées. Chez la femme, l’une des principales causes d’entorse de la cheville est le port de chaussures à talons hauts.
L’utilisation de l’orthèse de cheville ?
Lorsqu’une personne se fait des entorses répétées, l’une des séquelles qu’elle peut avoir est l’instabilité de la cheville. Dans ces cas, l’utilisation d’orthèses de cheville améliore la stabilité et augmente la sécurité. Son utilisation à temps, lors d’une activité sportive, évitera de provoquer davantage d’entorses. Cela permettra aussi à l’articulation de récupérer pleinement et plus efficacement.
Il existe également des orthèses de cheville conçues pour les personnes souffrant de tendinite d’Achille. Selon le cas et le type de blessure, une orthèse ou une autre peut être utile. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un rééducateur spécialisé pour connaître le type d’orthèse à porter.
Par ailleurs, les orthèses favorisent la récupération après une opération, en hardant la cheville immobile. Dans ces cas, les modèles stabilisants sont recommandés. En effet, ils intègrent généralement des sangles de fixation ou des plaques rigides, ainsi qu’un tissu de compression très efficace. Il y a également les immobilisateurs de cheville, qui sont les plus recommandés en cas de blessures graves : les fractures, les réparations du tendon d’Achille ou les blessures ligamentaires, entre autres.
Situé à Perpignan, l’établissement Reha Team Perpignan fournit les meilleurs appareils disponibles sur le marché : semelles, talonnettes ou attelles, orthèses, prothèses, etc. Ces équipements vous permettent de favoriser votre bien-être et d’optimiser votre santé. Pour toute demande d’informations, appelez au 04 68 55 54 05.
What others say about “Port des orthèses, un excellent moyen pour prévenir les entorses à la cheville” ? (0 Comments)