Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

Noyade : comment réanimer la victime ?

Noyade : comment réanimer la victime ?

La noyade est une cause fréquente de décès chez les enfants et les jeunes adultes. On peut éviter le décès si on adopte les bons gestes. Lorsqu’une personne se noie, vous devez agir rapidement. Plus vous attendez, plus il y a de chances que la victime meure. Dans cet article, nous vous montrerons comment faire face à une noyade.

Que faire en cas de noyade ?

Si vous voyez une personne être entraînée sous l’eau, criez à l’aide et lancez des objets près de la victime. S’il n’y a aucun signe de vie, appelez une ambulance. En attendant les secours, pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire sur la victime. Une fois que vous avez pratiqué la RCP, commencez la réanimation par le bouche-à-bouche. Cette opération peut être effectuée par une personne formée à la RCP ou par une personne qui a suivi des cours ou lu des manuels sur la manière de l’effectuer correctement. Il s’agit de placer sa bouche sur celle de la victime et de souffler doucement dedans, en faisant circuler l’air dans les poumons de la victime pour que son cœur continue de battre. Cette opération peut durer jusqu’à dix minutes.

Quelles sont les causes de la noyade ?

La noyade survient quand la personne perd conscience et coule sous la surface de l’eau. La personne ne sait peut-être pas nager et s’épuise rapidement en essayant de rester à flot. L’alcoolisme est également l’un des facteurs de la noyade. En effet, un alcoolique est plus susceptible de se noyer parce qu’il a moins de contrôle sur son comportement lorsqu’il est intoxiqué. L’alcool altère le jugement et ralentit le temps de réaction, ce qui rend plus difficile pour une personne intoxiquée de s’échapper d’une situation dangereuse (comme une chute dans l’eau). Il en est de même pour la consommation de drogues. De même, les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’autres problèmes médicaux ont aussi un risque plus élevé de noyade.

Par ailleurs, lorsque les enfants jouent dans ou près de l’eau, ils le font souvent sans penser aux conséquences potentielles. Si un enfant tombe dans la piscine, il peut paniquer et lutter pour en sortir sans se rendre compte qu’il risque de se noyer s’il n’a pas la force de nager correctement. Dans certains cas, les gens se noient parce qu’ils tombent dans une eau profonde et ne peuvent en sortir par eux-mêmes.

Comment éviter les noyades ?

Voici quelques mesures pour prévenir les noyades :

  • La supervision parentale

Pour éviter que des enfants se noient durant leurs baignades, ils doivent être surveillés par au moins un adulte.

  • L’équipement de flottaison

Les vêtements de flottaison réduisent considérablement les risques de noyade, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

  • Les dispositifs de sécurité

Pour éviter tout accident, il est vivement conseillé d’installer une clôture autour de votre bassin. Mettez également en place un système de jumelage pour une surveillance optimale.

La noyade est souvent un tueur silencieux, car la plupart des noyades se produisent dans la baignoire ou la piscine, à la maison ou lors de baignades avec des amis. Et si la plupart des victimes sont des enfants, les adultes se noient aussi. Par ailleurs, s’il est important d’éviter de se mettre dans des situations qui pourraient entraîner un risque de noyade, il est tout aussi important de reconnaître les dangers d’être près de l’eau ou dans une piscine. Enfin, appelez un service d’ambulance le plus tôt possible en cas d’accident.

Tweet Like Share Share Pin it Email