Étant un processus naturel du vieillissement du corps, la ménopause est inévitable pour toutes les femmes âgées entre 40 et 55 ans. Avant et durant cette période, la majorité des femmes ressentent divers maux et inconforts comme les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, les insomnies, la prise de poids etc. Mais comment les gérer et les soulager ?
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée régularise les fluctuations des hormones et empêche des sautes d’humeur. Sa base est la consommation d’aliments variés, composés de 5 éléments, à savoir :
- Les féculents qui sont des sources de glucides. Ils comprennent les céréales (riz, blé, etc.) et ses dérivés (pains, pâtes, etc.), les tubercules (pommes de terre, etc.) et les graines légumineuses (lentilles, haricots, etc.).
- Les fruits et légumes qui sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Consommez-en 5 variétés tous les jours.
- Les viandes, poissons et œufs qui apportent d’importantes protéines.
- Les produits laitiers qui apportent essentiellement du calcium, comme les yaourts et les fromages.
- Les matières grasses qui sont des sources de lipides, à consommer modérément.
- Les sojas qui fournissent des protéines végétales et des acides aminés.
Une bonne alimentation doit être accompagnée d’au moins 1,5 litre d’eau par jour.
En outre, évitez tous les produits excitants tels que le café, l’alcool et le tabac, car ils intensifient les insomnies et les bouffées de chaleur.
Faites des exercices physiques
Les exercices physiques réduisent les prises de poids, car durant la période de la ménopause, les femmes gagnent en moyenne 2,5 kg. Si vous êtes adepte du sport, choisissez des activités intenses qui évitent les douleurs articulaires et qui continuent à travailler votre cœur. Elles essoufflent et font perdre efficacement du poids, comme le fitness et le jogging. Dans le cas contraire, optez pour des activités douces qui réduisent le stress et la fréquence des bouffées de chaleur, comme le tai-chi ou le yoga.
Prenez des médicaments
Certains médicaments pour la tension artérielle, les médicaments anti-épileptiques et les antidépresseurs ont tous démontré leur capacité à lutter contre les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Vous pouvez en parler à votre médecin si vous souhaitez en prendre.
Prendre des oestrogènes est également efficace contre les bouffées de chaleur. Cependant, cela comporte certains risques, alors encore une fois, parlez-en à votre médecin avant d’adopter cette solution. Parfois, une très faible dose suffit à vous débarrasser de la bouffée de chaleur, mais cela peut engendrer des conséquences plus ou moins grave selon votre état de santé.
Essayez les plantes
Pour soulager les bouffées de chaleur, il faut rétablir un équilibre hormonal. Il existe des plantes qui ont la capacité de réguler les hormones.
- La sauge : elle stimule l’activité des ovaires et freine l’excès de sueur. Les médecins conseillent de la prendre sous forme de gélule, 1 matin et soir. Le traitement sera encore plus efficace si vous prenez les gélules avec une tisane de mélilot : 2 pincées de sommités fleuries pour 1 litre d’eau bouillante, et laissez infuser 5 minutes.
- Le houblon : il favorise la production d’oestrogènes par le corps. En infusion, comptez 15 g de feuilles et d’écorce pour 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Buvez trois tasses par jour.
- Le soja : c’est la plante la plus riche en oestrogènes naturels. Il suffit de manger chaque jour 60 g de graines de soja germées pour que les symptômes cessent. Il faut compter 15 jours de traitement avant de constater des effets. Vous pouvez manger du soja en salade à tous les repas, ou encore utiliser la farine de soja ou le tofu dans vos préparations culinaires. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de gélules (disponibles en vente en pharmacies et parapharmacies).
What others say about “Ménopause : comment faire face aux symptômes désagréables ?” ? (0 Comments)