Le Yoga est une pratique héritée des Indiens et arrivée en Occident, il y a environ 2 siècles. Malgré son origine éloignée, le Yoga reste très pratiqué de nos jours. Et pour cause, il aurait des effets bénéfiques sur le corps et le mental. D’une manière générale, le Yoga permet d’atteindre un certain équilibre entre le corps et l’esprit qui est à l’origine de tous ses bienfaits. Le Yoga est plus qu’une simple discipline. Par ailleurs, il est essentiel de choisir le type de yoga qui vous convient.
Quels sont les bienfaits du yoga sur le corps ?
En général, la pratique du yoga nécessite la réalisation de postures plus ou moins spécifiques que l’on appelle asanas. Ce sont ces postures qui apportent des bienfaits sur le corps.
Augmentation de la force musculaire
La pratique du yoga contraint le corps à fournir des efforts plus ou moins importants selon la posture à réaliser. Cela permet de renforcer la force musculaire et l’endurance. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles cette pratique est préconisée pour traiter les douleurs lombaires.
Amélioration du système circulatoire
Pratiquer régulièrement le yoga permet d’améliorer considérablement la respiration. C’est notamment conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et de pression artérielle (les problèmes d’hypertension). Dans ce cas, la pratique doit faire l’objet d’un suivi par un médecin.
Stabilisation du taux de glycémie
Le yoga permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Pratiquer le yoga est ainsi recommandé aux diabétiques. Il permet également de maintenir un poids idéal à long terme.
Quels sont les effets psychologiques du yoga ?
Le yoga n’est pas seulement un exercice physique. Incluant une pratique de la méditation (dhiana), des exercices de concentration (dhrana) et le contrôle de la respiration, il permet de réduire le stress et de lutter contre l’anxiété. Il permet également d’améliorer la concentration et les fonctions cérébrales en général.
Comment pratiquer le yoga ?
En général, la pratique du yoga est à la portée de tous, car elle ne nécessite pas d’équipements spécifiques. C’est notamment le cas du Vinyasa Yoga qui se base sur certains mouvements et surtout sur le contrôle de la respiration (pranayama).
Par ailleurs, d’autres formes de yoga nécessitent un environnement particulier. Le Bikram Yoga, par exemple, se pratique dans une salle fermée et à une température constante de 42° C. Il permet d’éliminer les toxines du corps grâce à une série de 26 asanas (mouvements).
Enfin, l’Aéro Yoga (littéralement yoga aérien) nécessite l’utilisation de hamac spécial. Il s’inspire des pilates. Il est surtout pratiqué pour renforcer les muscles et se détendre.
Pratiquer le yoga chez soi ou en salle ?
Le yoga chez soi et en salle présentent tous deux des avantages et des inconvénients qu’il est essentiel de considérer. Malgré une apparente facilité, la pratique du yoga cache en réalité de nombreux risques.
S’ils sont mal réalisés, les mouvements du yoga causent des douleurs musculaires, voire des déchirures. Ainsi, il est indispensable de contacter un professionnel avant d’opter pour cette pratique.
Par ailleurs, l’accompagnement d’un spécialiste permet d’adapter le type de pratique à vos besoins, même les plus spécifiques. Un professionnel peut vous conseiller et vous assister dans le choix des équipements selon le type de yoga que vous souhaitez pratiquer.
Enfin, pour bénéficier des bienfaits du yoga, un enfant qui souhaite s’initier à cette pratique, doit impérativement se faire accompagner par un spécialiste. CÔTE CANAL est une école de danse à Toulouse qui accompagne les enfants pour les initier à la danse. Elle dispose également de professeurs de yoga.
What others say about “Les bienfaits du Yoga sur la santé” ? (0 Comments)