La plaque occlusale est un appareil dont l’utilisation est recommandée dans de nombreux cas. Qu’il s’agisse du bruxisme, des troubles de l’ATM ou même des sports de contacts, ses résultats sont très enrageants. Découvrez dans ce contenu le fonctionnement de la plaque occlusale dentaire.
Qu’est-ce qu’une plaque occlusale dentaire ?
Encore connue sous le nom de plaque articulaire, la plaque occlusale dentaire est une gouttière en plastique transparent. Elle couvre les dents inférieures et les dents supérieures selon l’apparence du bruxeur. Le rôle de cette plaque est d’empêcher tout contact entre les dents supérieures et les dents inférieures. Elle permet également de protéger les dents des dommages causés par les grincements et les serrements de dents. Cette plaque est généralement recommandée en cas de douleur à la mâchoire ou lorsque les dents présentent une usure. Pour vous en procurer, vous pouvez contacter un spécialiste en fabrication de prothèse dentaire.
Fabriquée sur mesure
La plaque occlusale est conçue sur mesure dans les cabinets dentaires pour optimiser le confort et la rétention. Pour le faire, le professionnel prend dans un premier temps, vos empreintes dentaires pour fabriquer des modèles de dents. Ce n’est qu’après cette première étape qu’il pourra fabriquer la plaque occlusale. Notez qu’il existe de nombreux modèles de plaques occlusales pour gérer la dentition, l’occlusion et la physionomie des bruxeurs.
La durée de vie des plaques occlusales dépend de l’amplitude du bruxisme. Il est toutefois recommandé de changer votre plaque une fois qu’elle se perce. Habituellement, une telle usure survient après de multiples années. Cependant, il faudra à peine quelques mois à certains bruxeurs pour transpercer la plaque. Il est alors facile d’imaginer à quoi ressembleraient ses dents sans la plaque occlusale.
Quelques conseils d’utilisation de la plaque occlusale
L’utilisation de la plaque occlusale n’est pas très compliquée. Néanmoins, pour optimiser cette utilisation, il est préférable de suivre quelques recommandations.
Avant de mettre votre plaque occlusale dans la bouche, il est recommandé de bien la brosser. Ensuite, vous devez la ramollir en la plongeant quelques minutes dans une eau portée à ébullition pour faciliter son insertion.
Lors de la première utilisation de votre plaque occlusale, il est normal que vous la sentiez épaisse. Elle peut également provoquer une importante salivation. N’ayez aucune crainte, car avec le temps, cette sensation disparaîtra.
Lors de vos débuts, il est aussi normal que vous ayez tendance à mordre la plaque. Ne résistez pas, elle est conçue pour résister à ces chocs mineurs. Lorsqu’elle est bien fabriquée, la plaque occlusale ne provoque aucune douleur articulaire.
La plaque occlusale est faite d’acrylique. Lorsque vous ne l’avez pas dans la bouche, vous devez donc constamment la garder dans un bocal contenant de l’eau. Lorsqu’elle est gardée au sec, elle risque de se déformer et de devenir inutilisable.
Pour garantir la durabilité de votre plaque, une fois par semaine, nettoyez-la avec une pastille nettoyante pour prothèse. Cela permet d’éliminer les minéraux et les taches qui s’y sont entassés.
Pour finir, gardez votre plaque occlusale loin des animaux de compagnie.
Quelques avantages et limites des plaques occlusales
La plaque occlusale a de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :
- La prévention des maux de tête et des maux de cou ;
- La prévention de l’apparition d’abfraction qui n’est rien d’autre que l’usure en forme de coup de hache au collet des dents ;
- La prévention de l’usure prématurée des dents et de l’articulation de la mâchoire ;
- L’aide au relâchement des muscles et de la mâchoire ;
- L’aide au sommeil réparateur.
Malgré ses avantages, l’appareil a une limite dont il faudra tenir compte. Il s’agit en effet de l’inconfort que peut engendrer son utilisation lors des premiers jours d’utilisation. Cependant, ce petit désagrément est passager.
What others say about “La plaque occlusale dentaire : comment ça fonctionne ? ” ? (0 Comments)