Face à des personnes aux humeurs changeantes, on a du mal à définir si elles sont atteintes de bipolarité ou de cyclothymie. Généralement confondus, ces termes n’ont qu’un seul point en commun : une personne atteint de l’une ou de l’autre oscille entre un état de bien-être et un état dépressif. Si vous ignorez la différence entre bipolarité et cyclothymie, continuez votre lecture.
La bipolarité, c’est quoi ?
La bipolarité se caractérise par des moments d’euphorie et des moments de dépression. Ces moments durent quelques jours, ou quelques mois. Ces oscillations peuvent s’étaler sur toute la vie d’une personne. Souvent accompagnés de pensées suicidaires, les symptômes ne doivent pas être pris à la légère. Un diagnostic médical s’impose dès qu’ils apparaissent.
Ses symptômes
Les psychologues indiquent que les patients souffrant de bipolarité, en termes d’émotion, sont extrémistes. De l’euphorie à la dépression, elles passent d’un extrême à l’autre en l’espace de quelques semaines.
- Pendant la phase maniaque ou euphorique, la personne a plein de projets et d’idées (de grandeur), déborde d’énergie (et ce, même si elle dort peu), et est très sociable.
- Lors de la phase dépressive, par contre, la personne se sent désespérée, angoissée, fatiguée, coléreuse. Elle a l’impression de fonctionner au ralenti, ou alors c’est son entourage qui le constate. Des pensées suicidaires peuvent l’envahir lors de cette phase.
Il est tout à fait possible d’avoir un cas mixte (sans alternance de phase maniaque et de phase dépressive), où ces deux stades s’entremêlent.
Dans un cas ou dans l’autre, il n’y a que le diagnostic médical qui détermine le traitement à effectuer.
Son traitement
Si, pendant la phase maniaque, le patient est ingérable, il est préférable de l’hospitaliser. Les traitements médicamenteux accompagnés de psychothérapie sont indispensables, et durent toute la vie. Groupe de parole et thérapie familiale sont également les bienvenus dans le traitement de la bipolarité.
La cyclothymie, c’est quoi ?
Moins intense que la bipolarité, la cyclothymie décrit des sautes d’humeur qui peuvent varier du jour au lendemain. En règle générale, elle n’a rien d’une maladie. Toutefois, elle peut évoluer vers la bipolarité ou la dépression si la personne ne reçoit ni aide ni soutien psychologique. Mais, en dehors des crises, la personne cyclothymique peut mener une vie normale.
Ses symptômes
Dans notre quotidien, on rencontre des personnes qui :
- ne sont pas du matin ;
- sont insupportables avant d’avoir bu leur premier café ;
- ont des sautes d’humeur lors de leur menstruation ;
- passent par des moments de déprime sur une courte période ;
- s’énervent facilement puis font comme si de rien n’était ;
- présentent des troubles dépressifs ;
- souffrent d’une phobie ou des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;
- deviennent dépendantes au sport, à une substance, au sexe, etc. ;
- sont devenues cyclothymiques après avoir suivi un traitement.
Ce sont des symptômes de cyclothymie, de légère à grave.
Son traitement
Un accompagnement adapté peut parfois suffire à atténuer les symptômes. Une thérapie individuelle ou un groupe de soutien, tant pour le patient que pour les personnes qui l’accompagnent, et des cours de gestion de stress constituent également une grande aide.
Même si la cyclothymie n’est pas obligatoirement une pathologie, il ne faut pas l’ignorer pour autant. En effet, à la longue, elle peut se transformer en dépression.
Selon Antoine Spath, psychologue clinicien : « On peut déjà dire que les troubles bipolaires relèvent de la psychiatrie tandis que la cyclothymie n’est pas une pathologie. »
Pour résumer, lorsqu’il s’agit de fréquents changements d’humeur, sans aller dans les extrêmes, on peut parler de cyclothymie. Par contre, une personne qui reste hyperactive pendant une période puis pendant une autre devient dépressive, et vice-versa, doit consulter un professionnel de santé. Cette consultation est une étape clé pour détecter toute perturbation et, si besoin, commencer le traitement le plus tôt possible.
What others say about “Connaissez-vous la différence entre bipolarité et cyclothymie ?” ? (0 Comments)