Le cancer est l’une des maladies les plus ravageuses qui puissent atteindre un patient. Si certaines formes de la maladie n’ont pas encore de traitement efficace, certaines peuvent désormais être traitées par le biais de différents procédés, y compris la chimiothérapie. Il s’agit d’un traitement médicamenteux que l’on administre à un patient. Les séances de chimiothérapie se déroulent généralement à l’hôpital, ce qui implique alors le transport du malade vers les lieux de soins. Pour cela, on peut avoir le choix entre le transport en ambulance ou en voiture personnelle selon l’état du malade. La chimiothérapie est une intervention médicale très délicate, les médecins sont alors contraints de prendre toutes les précautions possibles afin de la réaliser selon les règles de l’art.
Focus sur la chimiothérapie
La chimiothérapie est une méthode qui consiste à traiter le cancer à l’aide de substances chimiques. Durant le traitement, différents médicaments sont mélangés et administrés au patient. Le dosage et le mélange effectué dépendent essentiellement de l’état de ce dernier et du stade d’évolution auquel se trouve sa maladie. La chimiothérapie varie d’un patient à l’autre selon le type de cancer dont il est atteint. Le but de la chimiothérapie est d’éliminer les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme du patient et de les empêcher de proliférer sur d’autres organes.
Les différentes formes de chimiothérapie
Il existe différentes formes de chimiothérapie selon le stade de la maladie. Ainsi, il y a la chimiothérapie néo-adjuvante, qui consiste à faire diminuer la taille d’une tumeur cancéreuse avant une intervention chirurgicale, et de faciliter par la même occasion l’opération. Il y a également la chimiothérapie adjuvante, qui est proposée à la suite d’une intervention chirurgicale et qui a pour objectif d’éliminer ou de réduire l’évolution des cellules cancéreuses restantes, empêchant ainsi les risques de réapparition de la maladie. Et pour finir, il existe également la chimiothérapie palliative, qui est généralement proposée en dernier recours pour les formes de cancer n’ayant aucune possibilité de guérison. Elle est réalisée lorsque toutes les cellules cancéreuses ont complètement envahi tout le corps du patient. Mais quel que soit le type de chimiothérapie choisi, le traitement se déroule généralement selon des étapes bien précises.
La réalisation d’un bilan médical
Avant de décider d’administrer le traitement, le médecin doit d’abord réaliser un bilan médical du patient afin de définir la faisabilité et le type de traitement à réaliser. Pour cela, le médecin doit préalablement définir le type de cancer dont souffre le patient. Il doit également évaluer à quel stade d’évolution se trouve la maladie et dans quel état se trouve ce dernier. À ces bilans s’ajoutent les résultats d’examens sanguins et les éventuels problèmes de reins ou de foie du patient. C’est à la suite de ce bilan que le protocole thérapeutique est mis en place. Il s’agit d’un document dans lequel sont stipulés les modalités du traitement à effectuer, ainsi que les médicaments qui vont être utilisés et la manière avec laquelle ils seront administrés.
Le déroulement de la chimiothérapie
Le médicament utilisé en chimiothérapie est généralement administré par voie intraveineuse. Pour cela, le produit est placé dans une poche reliée à un cathéter injecté dans la veine du patient. L’administration du médicament peut aller de quelques minutes à quelques jours selon le mode de traitement effectué. La durée du traitement et le nombre de perfusions réalisées peuvent également varier selon l’état du patient et les prescriptions du médecin traitant.
La séance de chimiothérapie s’avère généralement éprouvante pour le patient. C’est pour cette raison que des pauses régulières sont obligatoires entre les séances. Cette pause permettra à l’organisme de récupérer et de reconstituer des cellules saines. Par ailleurs, la pause permet au corps du patient de se reposer après l’administration de produits à forte dose.
Effectuer un contrôle régulier
La réalisation d’un contrôle régulier de la part des médecins est également obligatoire afin d’observer la réaction de l’organisme du patient au traitement. Cela va permettre de savoir si le médicament porte ses fruits et que le corps du patient le supporte.
What others say about “Comment se déroule une séance de chimiothérapie ?” ? (0 Comments)