Les appareils auditifs existent en multitudes de versions. Les audioprothésistes doivent toutefois accorder une attention particulière aux profils de chaque client, surtout des personnes âgées. Ces dernières présentent une déficience auditive due à leur condition de vie et la perte progressive de l’ouïe. Comment choisir des prothèses auditives pour un senior ? Quels sont les différents types d’appareils auditifs ? Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires à considérer ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.
Comment acheter un appareil auditif ?
Il est possible de se procurer un assistant d’écoute ou un amplificateur de sons dans n’importe quelle pharmacie. Cet accessoire ne nécessite aucune ordonnance en particulier. En revanche, les prothèses auditives nécessitent obligatoirement une consultation et une ordonnance venant d’un spécialiste. En amont, il faut donc consulter un médecin ORL pour évaluer la gravité de la perte d’audition. Après divers examens, celui-ci vous donnera des références d’appareils parmi lesquels vous pouvez choisir.
Ce sera ensuite l’audioprothésiste qui définira le matériel adapté. Il faut nécessairement l’intervention d’un audioprothésiste professionnel pour trouver un appareil auditif sur mesure pour les personnes âgées. Il proposera des prothèses de qualité qui répondent à tous les besoins du senior en question, que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités.
Quel type d’appareil choisir pour une personne âgée ?
Les prothèses auditives varient selon leur taille, les fonctionnalités et leur mode de fixation à l’oreille. On peut considérer les deux modèles suivants pour les seniors : le modèle intra-auriculaire, et le modèle contour d’oreille.
Les appareils auditifs intra-auriculaires
Il s’agit du modèle le plus discret sur le marché. Il ne comporte ni fil ni tube externe, ce qui en fait l’appareil auditif le plus esthétique et le plus confortable. Ce modèle est conçu pour se loger directement à l’intérieur du conduit auditif. Toutefois, son confort et son esthétique sont à échanger contre une faible autonomie. Il ne convient également pas aux personnes présentant une grave perte auditive.
Les appareils auditifs contours d’oreilles
Ce modèle de prothèse auditive est sans doute le plus adapté aux personnes âgées. En effet, sa puissance peut s’adapter à n’importe quel niveau de perte d’audition, même les plus sévères. De plus, sa pile dure généralement entre 10 et 14 jours. Un tube se connecte directement à l’intérieur du conduit auditif et la partie principale se loge derrière l’oreille. Le modèle contour d’oreille se décline sous plusieurs formes et plusieurs couleurs différentes.
Les fonctionnalités supplémentaires à considérer
Pour les personnes âgées, vous devriez considérer quelques fonctionnalités supplémentaires. Le plus important reste la réduction des bruits de fond. Les meilleurs appareils doivent être capables d’analyser les bourdonnements de fond et d’amplifier les voix humaines lors des conversations. Les meilleures déclinaisons de ces modèles permettent même de sauvegarder les paramètres selon les besoins et l’environnement.
Il est également nécessaire de prévoir une prothèse avec une puissance réglable. Selon la gravité ou l’irrégularité de la perte d’audition, il est mieux de disposer d’un appareil qui n’aura pas besoin d’être changé plus tard lorsque le trouble s’empire ou s’atténue.
Enfin, privilégiez les appareils avec des couleurs vives. Les personnes âgées peuvent, en effet, présenter une baisse d’acuité visuelle. Un appareil auditif à couleur vive sera plus facile à retrouver.
Le choix final d’un appareil auditif revient à son futur utilisateur. Il faudra le tester afin de s’assurer qu’il réponde correctement à ses besoins et à son confort. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un audioprothésiste professionnel afin d’obtenir un appareil sur mesure.
What others say about “Comment choisir un appareil auditif pour personne âgée ?” ? (0 Comments)