La santé intime est une chose très délicate que toute personne sensée ne doit jamais prendre à la légère. Dans cet article, nous allons particulièrement nous adresser aux femmes et aux filles qui sont en âge de procréer. Pour un meilleur confort et bien-être, l’utilisation de serviettes hygiéniques, de tampons ou de culottes menstruelles s’avère indispensable. Chacun de ces types d’accessoires périodiques permet d’éviter d’entacher ses vêtements. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais là, nous allons parler des tampons bio.
Les avantages de l’utilisation de tampons bio
L’avantage principal de l’utilisation de tampons bio est, peut-on dire, l’inexistence d’effets indésirables sur la santé. Pour cause, ces types d’accessoires menstruels sont exempts de composants toxiques tels que la dioxine, les pesticides et les dérivés halogénés. Utiliser des tampons bio limite les risques de contracter une mycose vaginale et d’avoir des irritations. Ils sont fabriqués à partir de coton biologique, ce qui nous permet de citer le second principal avantage des tampons bio. Ce sont des produits qui aident à la préservation de l’environnement. Le coton bio, utilisé pour la fabrication de ces tampons, est planté de manière à respecter la santé environnementale. Il n’y a là ni recours à des pesticides ni à des herbicides nocifs. L’eau, l’air et la terre sont ainsi préservés.
Comme le processus de plantation de coton bio n’utilise pas non plus d’insecticides, les abeilles, les oiseaux et autres insectes utiles au bon déroulement de l’ordre biologique sont épargnés. À noter qu’opter pour des tampons bio, c’est aussi soutenir les producteurs locaux. En outre, les tampons bio sont exempts de pollutions plastiques qui peuvent prendre plus d’un siècle pour se dégrader. De ce fait, ils sont tout à fait compostables. D’ailleurs, leur processus de transformation ne prend que quelques mois. Côté financier, l’achat des tampons bio convient, pour ainsi dire, à la plupart des budgets. Ils coûtent environ 5 euros. Enfin, les tampons bio sont aussi absorbants que les tampons conventionnels.
Conseils sur le choix des tampons bio
Vérifiez la notice sur le paquet afin de vous assurer de faire le bon choix de vos tampons bio, notamment l’existence de certification bio. Cela peut témoigner de l’éthique écologique du processus de production jusqu’à la commercialisation du produit. Afin de bénéficier de plus de confort et d’avoir la tranquillité d’esprit, considérez également le niveau d’absorption des tampons bio avant de prendre votre décision. À noter que le choix de vos tampons bio doit se faire en fonction de votre flux menstruel. Par ailleurs, vous aurez à vous décider entre des tampons bio avec applicateur et des tampons bio sans applicateur. La différence réside surtout dans la facilité d’utilisation. En effet, avec un tampon bio sans applicateur, vous aurez à insérer vos doigts à l’intérieur de votre vagin pour l’ajuster. Sinon, ce type de tampon bio est moins cher.
Conseils sur l’utilisation des tampons bio
Nous vous conseillons de bien vous laver les mains avec de l’eau propre et du savon avant d’insérer ou d’enlever votre tampon bio. Cela vous évitera d’introduire des éléments externes indésirables dans votre partie intime. Pour prévenir les infections dont le staphylocoque, changez votre protection périodique intravaginale tous les 4 à 6 heures. Il est également vivement recommandé de porter une serviette hygiénique bio ou une culotte menstruelle la nuit. Ainsi, les risques de stagnation du sang des menstrues seront limités. Pour info, Natracare, Love & Green, Nett Coton Bio et Organyc sont des marques leaders dans la fabrication de tampons bio. Sans chlores, non parfumés, hypoallergéniques, absorbants et durables, trouvez les tampons bio qui vous conviennent dans le rayon hygiène intime.
What others say about “Comment choisir des tampons bio ?” ? (0 Comments)