Le choix du volume du prothèse mammaire ne doit jamais être pris à la légère. En effet, il s’agit d’une décision très importante à prendre, puisque le résultat esthétique va en dépendre. Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant d’en choisir. Mais ne vous inquiétez pas ! On va vous aider à faire le bon choix de prothèses mammaires.
Prothèse mammaire : c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une poche, qui contient du sérum physiologique ou du gel de silicone. Elle a été inventée pour donner une forme plus naturelle à la poitrine d’une patiente. Cette prothèse a également été créée de manière à offrir une texture et un toucher similaires à ceux d’une vraie poitrine.
En général, les prothèses mammaires sont implantées dans la poitrine de la patiente : cela peut être derrière ou devant le muscle grand pectoral.
Les différents types de prothèses mammaires
Pour votre information, il existe différents types de prothèses mammaires, mais les plus connues sont :
- Les prothèses mammaires rondes : celles-ci ont souvent la forme d’une pomme. Elles ont été créées pour bomber la poitrine, tout en misant sur la projection. Cette dernière existe en 4 sortes : extra-forte, forte, modérée et faible. Le choix de la projection revient à la patiente ;
- Les prothèses mammaires de forme anatomique : celles-ci permettent aux seins de reprendre leur forme naturelle. L’opération consiste à implanter des prothèses ayant une base plus bombée que le sommet… Un peu comme la forme d’une poire ;
- Une prothèse mammaire est souvent constituée de 2 types de remplissage, dont :
- Le gel de silicone : c’est un gel ferme à l’arrière et mou à l’avant. Dans le cas où son enveloppe se perce, le contenu ne pourra pas se propager dans le corps de la patiente ;
- Le sérum physiologique : celui-ci est obtenu via un mélange de chlorure de sodium et d’eau.
Faire le bon choix du volume des prothèses mammaires
Le choix d’une prothèse mammaire doit être fait tout en prenant en compte quelques critères objectifs, des conseils du chirurgien et de l’attente de la patiente.
Les critères objectifs
Avant de faire le choix des prothèses mammaires, il faut :
- Faire le choix entre une base mammaire idéale ou existante ;
- Déterminer le débord externe et l’écart intercalaire idéal ;
- Connaître la hauteur des prothèses idéales, pour garantir un bon remplissage du décolleté ;
- Choisir une projection optimale de l’implant ;
- Prendre en compte la forme et le type du sein (en cone shaped ou en forme de citron) ;
Les conseils du chirurgien
Bien que la patiente a ses propres choix et ses attentes, l’avis du chirurgien ne doit pas être pris à la légère. Pour connaître le type d’implant idéal à la morphologie de la femme, ce professionnel doit faire une évaluation du désir d’augmentation de volume mammaire de la patiente. Pour cela, il va se baser sur :
- Une simulation en 3 D de l’augmentation mammaire ;
- Des photographies de cas similaires déjà opérés ;
- Des photographies de mannequins ;
- Des essayages de prothèses en consultation.
Faire le bon choix du chirurgien
La mise en place d’un implant mammaire peut souvent répondre à différentes problématiques, à l’instar de l’hypotrophie mammaire. Un autre cas : une femme souffre d’une poitrine trop petite, voire même plate et veut à tout prix avoir une plus grande.
Cependant, cette opération doit être réalisée par un chirurgien expérimenté, comme le docteur CHOUKROUN. Il s’agit d’un expert en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice intervenant à Paris.
What others say about “Chirurgie plastique mammaire : comment choisir le volume de prothèse ?” ? (0 Comments)