Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

La santé bucco-dentaire chez les personnes âgées

La santé bucco-dentaire chez les personnes âgées

Quel que soit votre âge, la santé n’est pas un élément à négliger, surtout l’hygiène bucco-dentaire. En lisant cet article, découvrez-en davantage sur la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées.

L’importance de veiller sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées

Le fait de ne pas prendre soin de ses dents risque de les abîmer rapidement, surtout chez les personnes âgées. En effet, lorsque les seniors ne se brossent pas les dents, la plaque dentaire s’accumule sur la surface des dents. Lorsque la plaque dentaire se transforme en tartre, les personnes âgées peuvent présenter différentes pathologies douloureuses telles que les gingivites et les caries. Une inflammation du tissu de soutien des dents ou une parodontite peut également se manifester. Si cette maladie n’est pas traiter au plus vite, elle risque d’entraîner la chute ou le déchaussement des dents chez les seniors.

Si les personnes âgées négligent leur hygiène bucco-dentaire, cela peut avoir des répercussions sur leur santé en général. Elles peuvent par exemple présenter des maladies cardio-vasculaires, de la pneumonie ou du diabète. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne entre autres une difficulté de mastication qui peut provoquer à son tour des carences ou une dénutrition.

Les différentes manières de garantir une bonne santé bucco-dentaire chez les personnes âgées

Grâce à quelques gestes réalisés au quotidien, les personnes âgées peuvent bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire. Pour commencer, veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, à savoir le matin et le soir. Afin de ne pas abîmer l’émail de vos dents et vos gencives, servez-vous d’une brosse à dents medium ou souple. Pour accéder à toutes vos dents, privilégiez une brosse à dents à petite tête. En moyenne, vous devez changer de brosse à dents tous les trois mois.

Le brossage des dents dure généralement 2 mn. N’hésitez pas à vous servir d’un chronomètre, d’un sablier ou d’une application particulière pour vous assurer de bien respecter le temps de brossage nécessaire. Afin de n’oublier aucune dent, commencez toujours par les dents du haut avant de continuer avec celles du bas. Veillez également à réaliser des mouvements circulaires et doux afin d’enlever soigneusement la plaque dentaire. Pour protéger vos dents contre les caries, utilisez un dentifrice fluoré.

Pour le nettoyage des espaces entre les dents, les personnes âgées peuvent utiliser un fil dentaire. Afin d’éviter d’endommager vos gencives, soyez très délicat. Si vous présentez des problèmes de gencive ou si l’espace entre vos dents est trop large, privilégiez l’utilisation de brossettes interdentaires. L’usage de bain de douche peut être aussi intéressant. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre dentiste pour en savoir davantage.

Une autre manière de bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire est de consulter régulièrement un chirurgien dentiste. Il vérifie que vos dents sont en bonne santé et qu’elles ne présentent pas la formation de tartre ou de caries. Si le spécialiste remarque quelque chose d’anormal, il vous recommandera quelques gestes à adopter au quotidien pour limiter les dégâts.

Pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire chez les seniors, évitez également de consommer du sucre. Privilégiez plutôt un régime sain et équilibré. Pensez entre autres à manger systématiquement des fruits et des légumes. Si vous fumez, arrêtez petit à petit afin de limiter les maladies comme la récession gingivale, la maladie de la bouche ou le cancer.

Bref, la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées est à surveiller constamment du fait que cette catégorie de personnes a tendance à la négliger. À défaut d’une bonne hygiène bucco-dentaire, les seniors peuvent présenter des maladies génériques et d’autres pathologies des dents.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “La santé bucco-dentaire chez les personnes âgées” ? (0 Comments)

Leave a Comment