Questions santé Toutes les réponses à vos questions pour votre santé

6 façons de faire face au SOPK, un petit pas à la fois

6 façons de faire face au SOPK, un petit pas à la fois

Le SOPK est l’une des causes les plus fréquentes de l’infertilité féminine. Il s’agit d’un trouble hormonal courant chez les femmes qui se manifeste généralement par des cycles menstruels irréguliers, de l’acné, une pilosité excessive et une prise de poids. Mais ne laissez pas cela vous effrayer. Ce n’est pas quelque chose dont vous devez avoir peur, car il existe de nombreux remèdes pour traiter ce syndrome. D’ailleurs, nous allons en voir 6.

Suivre un régime alimentaire spécifique

Un régime équilibré est la base de tout traitement du SOPK. Il est important de manger des aliments sains et biologiques, et de réduire le sucre et les aliments transformés. Si vous essayez de tomber enceinte, il est recommandé de suivre un régime à faible IG pour maintenir l’équilibre de votre taux de sucre. Ce régime comprend beaucoup d’aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Étant lents à digérer, ces aliments permettent de maintenir votre glycémie stable et de réduire le risque de diabète gestationnel. Idem pour un régime pauvre en graisses. Cela permet de réduire les risques de maladies liées au SOPK, notamment le diabète et les problèmes cardiaques.

Faire de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice régulièrement est indispensable dans le traitement du SOPK. Cela contribue à réduire la résistance à l’insuline, à améliorer l’irrégularité des règles ainsi que la santé générale. Voici quelques bons exercices pour les patientes atteintes du SOPK.

  • Levée de poids : Des études montrent que lever des poids régulièrement peut réduire la résistance à l’insuline et améliorer la fonction de vos ovaires. Il n’est pas nécessaire de soulever des poids lourds pour obtenir des résultats positifs.
  • La natation : C’est l’exercice parfait pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas soulever des poids. Elle ménage les articulations et fait travailler tous les principaux groupes de muscles.

Suivre un traitement du SOPK avec l’Ayurveda et le Yoga

Il existe de nombreuses herbes ayurvédiques telles que le Shatavari, le Brignolia, l’Ashwagandha et le Brahmi qui peuvent aider à traiter le SOPK. Ces plantes peuvent aider à réduire le taux d’androgènes et à réguler les cycles menstruels. Par ailleurs, le yoga est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, de réguler les cycles menstruels et d’améliorer la santé générale. Les postures de yoga sont recommandées pour les patientes atteintes de SOPK.

    • Les poses en torsion aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de kystes et de calculs ovariens.
    • Les postures d’accroupissement renforcent les muscles pelviens et les organes reproducteurs.
    • Les flexions avant étirent doucement l’abdomen et le bassin tout en alignant la colonne vertébrale.

Essayer des remèdes naturels pour le SOPK

Différentes méthodes naturelles permettent de combattre petit à petit le syndrome des ovaires polykystiques en améliorant le cycle menstruel de la patiente. On peut citer, entre autres, la méditation, l’acupression et l’utilisation d’herbes chinoises. Faire de la méditation aide beaucoup dans le traitement du SOPK. En effet, c’est un moyen efficace pour réduire le niveau d’androgènes. De même, pour l’utilisation des plantes médicinales chinoises comme le ginseng et le gymnema. L’acupression soulage le stress.

Prendre des vitamines et des minéraux

Des études montrent que la prise d’une combinaison d’acide folique, de vitamine B-6 et de vitamine E peut aider à réduire le taux d’androgènes. Ces vitamines sont également bonnes pour les femmes enceintes, car elles peuvent réduire le risque d’anomalies du tube neural. D’autres vitamines et minéraux utiles aux patientes atteints de SOPK sont le magnésium, le zinc et le fer. Non seulement, ils contribuent à la diminution du taux d’androgènes, mais aussi au traitement des symptômes de la maladie.

Ne pas hésiter à parler de vos médicaments à votre médecin

L’objectif du traitement du SOPK n’est pas seulement de réduire le taux d’androgènes, mais aussi de réguler votre cycle menstruel. Si vous prenez des contraceptifs oraux, il est important de savoir que les médicaments contre le SOPK comme la metformine peuvent réduire leur efficacité. De ce fait, il vaut mieux prendre la metformine le matin et les contraceptifs oraux le soir. Vous devez également faire attention lorsque vous prenez des médicaments contre le syndrome des ovaires polykystiques pendant la grossesse. Consultez votre médecin avant de prendre tout médicament.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “6 façons de faire face au SOPK, un petit pas à la fois” ? (0 Comments)

Leave a Comment